Le magazine d'actualité de l'équipement moto et scooter

Le flux RSS de l'Equipement.fr

Bien choisir : Quelle taille pour mes bottes ?

Ça peut sembler étrange, mais pour choisir des bottes adaptées à la pratique de la moto, il ne suffit pas de glisser son pied dedans. En effet, une botte de moto (ou de scooter) va cumuler plusieurs fonctions. Évidemment utilisée pour avaler des kilomètres au guidon, elle devra se montrer souple pour ne pas gêner sur le long terme, résistante en cas de chute et confortable une fois descendu de la moto. Suivez le guide !

Quand on sait que le seul critère retenu pour qu'une chaussure soit définie comme "botte moto" est une hauteur minimale de 16 centimètres, on se rend compte qu'il faut prêter attention à d'autres éléments pour que la protection générale soit efficace.

Qu'on choisisse des bottes de sport, de ville ou des bottines pour conserver un look correct au travail, le choix de chaussures adaptées à la pratique du deux-roues motorisé répond à deux impératifs primordiaux : protéger tout en assurant un confort tel qu'on ne pense pas à ses bottes en roulant.
Certes, l'aspect général de la chaussure est certainement la première chose que vous allez regarder, mais ne vous précipitez pas. Une belle paire de bottes que vous ne mettrez pas pour manque de confort n'est pas bien utile, non ?

Être bien dans ses pompes

Évidemment, bien que la sécurité soit importante, le confort n'est pas à négliger. Quand vous allez essayer vos bottes, faites-le en portant le style de chaussettes que vous aurez aux pieds par la suite : les chaussettes de ville sont souvent bien moins épaisses que des modèles de sport, pensez-y.
Une fois les bottes aux pieds, il ne faut pas que votre pied bouge éxagérément. En pratique, vous devez pouvoir bouger un peu vos orteils et soulever votre talon de 2 ou 3 millimètres, mais pas plus. Si votre pied glisse dans la chaussure, passez à la pointure inférieure. Sans ça, ampoules assurées à l'usage ! De même, un pied totalement bloqué dans une chaussure, et vous connaîtrez les affres du garot, avec l'impossibilité de porter vos bottes plus de 15 minutes.
De plus, gardez à l'esprit qu'une botte à la bonne pointure sera plus à même de vous protéger en cas de chute. Et pour les roule-toujours : une botte bien ajustée, c'est l'assurance de garder le pied au chaud.

Moto ou scooter : Protections obligatoires

C'est la dernière chose qu'on souhaite tester avec son équipement, mais les bottes servent également à protéger le pied et la cheville en cas de chute. Aussi faut-il veiller à respecter certains critères au moment du choix. Au-delà de la protection de sélecteur, on privilégiera les bottes pourvues de protections au niveau des malléoles, la cheville étant particulièrement exposée en cas de glisse. Il serait même tentant de refuser l'appellation botte moto en l'absence de telles protections...
Les protections de tibia parfois présentes dans les bottes sont un plus, mais rebuteront ceux et celles qui recherchent une chaussure assez discrète pour être portée au travail.

Pour contrer les assauts du froid et de l'eau, le choix de bottes à membranes étanches sera un plus. Attention toutefois à choisir une membrane véritablement respirante, pour éviter le syndrome "sac plastique" où la botte se transforme en étuve en plein été.

Derniers conseils

Une botte moto, c'est fait pour être utilisé ... à moto. Pensez donc à vérifier qu'une fois en selle vous pourrez garder un ressenti correct des commandes (pédale de frein et sélecteur). Des bottes très rigides (type cross) peuvent être un véritable obstacle à la pratique de la moto sur route ou en ville du fait du manque de feeling.
Pour les pointures, il n'y a malheureusement pas de norme établie. Ce n'est pas parce que vous chaussez du 42 en chaussures de ville que ce sera le cas pour vos bottes. Attention également aux bottes équipées d'un insert étanche (type Gore-Tex). Avec une telle membrane, il faut souvent prendre une pointure de plus pour rester à l'aise.

« Et alors, je prends quoi moi ? »

Si vous hésitez encore, vous pouvez consulter les multiples présentations de bottes sur le site et les essais de la Rédac' pour arrêter votre choix selon vos propres critères et nos notations.

Équivalence entre la longueur du pied et la pointure

Ce tableau est là pour donner des valeurs indicatives, mais il peut y avoir des variations entre les marques, et même entre certains modèles dans une même marque.

Longueur du pied (cm) 24,2 24,9 25,5 26,2 26,8 27,5 28,1 28,8 29,4 30,1 32,0 32,7
Pointure (Europe) 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49

 

Dans la même rubrique, retrouvez nos autres conseils pour choisir son équipement.