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Visibilité des 2 roues : AVIMOTO en test

Info - Publié le vendredi 21 août 2015 à 03:52 par Ludovic Vidal

Place à la pratique pour l'étude AVIMOTO visant à améliorer la visibilité et la différenciation des motards, de jour comme en conditions difficiles. Cette vidéo en fera hurler certains mais les essais sont indispensables pour confronter la théorie à la réalité du terrain.

IFSTTAR : Étude AVIMOTO sur la visibilité des motos et scootersIl y a un an, nous publiions une information à propos de la très complète étude AVIMOTO menée par l'IFSTTAR. Celle-ci cherchait à comprendre pourquoi les motos et scooters étaient aussi mal perçus dans le flot de circulation ou de nuit et comment y remédier. Comme on pouvait s'en douter, le constat était terrible pour les 2 roues motorisés avec, entre autres soucis, une détectabilité déjà faible rendue quasi nulle par les feux de jour automobiles, contre lesquels l'étude se montrait sévère. Après plusieurs tests virtuels, l'Institut pointait les potentiels bénéfices d'une signature visuelle permettant de rapidement différencier les motos.

Une signature lumineuse verticale


IFSTTAR : Étude AVIMOTO sur la visibilité des motos et scootersParmi plusieurs signatures visuelles (voir notre actu à ce sujet), celle ajoutant des sources lumineuses en bas de la moto mais aussi au niveau du casque du pilote s'était avérée la plus efficace. C'est donc celle-ci qui est testée sur la vidéo ci-dessous, fournie par la MAIF (qui avait commandée cette étude). Comme vous le voyez, il n'est pas question d'un casque avec une fine diode lumineuse comme on peut en trouver sur le Shark Skwal par exemple, mais d'une surface d'éclairage presque aussi importante qu'un phare. Le rendu est à découvrir ci-dessous ; et pour bien comprendre le cheminement ayant conduit à ce test, n'hésitez pas à relire ici notre info complète sur l'étude AVIMOTO.

Nous allons bien entendu contacter la Fondation MAIF pour connaître les résultats de ces tests réels.

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