Le magazine d'actualité de l'équipement moto et scooter

Le flux RSS de l'Equipement.fr

Info

Revenir à l'accueil

MotoGP : De la buée dans le casque de Lorenzo ?

Info - Publié le mardi 1 septembre 2015 à 15:40 par Ludovic Vidal

Comment un pilote peut-il perdre une course pour cause de buée dans son casque alors que le modèle qu'il porte est normalement équipé d'une lentille spécifique ? Tout simplement parce que son casque est, à sa demande, modifié pour… ne pas ventiler.

Jorge Lorenzo avec de la buée dans son casque lors du MotoGP de Silverstone 2015Avec ses déclarations à l'arrivée MotoGP de Silverstone, Lorenzo se doutait-il qu'il allait déclencher une petite tempête dans le microcosme des fabricants de casques ? « J'ai rencontré un souci quand la température a chuté et que la pluie s'est mise à tomber plus fort. Je ne pouvais pas suivre Andrea, je ne voyais plus rien à cause de la buée sur mon écran. » Voici ce qui, selon le pilote Yamaha, explique son absence sur le podium.

Des aérations bouchées et pas de pinlock


Lentille anti-buée pour casque moto et scooter PinlockDe nombreux motards ont alors tiré à boulets rouges sur HJC. Contactée, la marque nous a expliqué que, si la présence de buée aurait pu être évitée, elle est également due aux exigences de Lorenzo. Comme quelques autres pilotes, Lorenzo roule sans ventilation frontale ou de menton, se contentant du flux d'air arrivant par le dessous du casque, débarrassé de sa bavette. Celles présentes sur la coque de son R-PHA10 Plus sont d'ailleurs, à sa demande, bouchées. Dès lors, en cas de temps froid, la buée finit par s'inviter, comme tout motard l'a déjà remarqué au feu rouge, surtout durant 20 tours en respirant aussi fort que le nécessite la course. Sur route, ce casque est livré avec une lentille Pinlock destinée à éviter la buée. Mais, là encore, Lorenzo rechigne à l'utiliser en course, sans doute pour limiter les légères déformations, gênantes à ce niveau de compétition. Oui mais voilà, entre une vision légèrement perturbée mais claire et une fin de course disputée à l'aveugle, Lorenzo a apparemment fait le mauvais choix.

Parmi ceux ayant refusé le Pinlock, Lorenzo n'est d'ailleurs pas le seul pilote à avoir connu des soucis. D'après Alzamora, Fabio Quartararo a roulé avec l'écran de son Shoei ouvert pour réduire la quantité de buée. Certains feront remarquer qu'il est possible d'installer des masques dans le casque pour que l'air expiré ne vienne pas réchauffer l'écran. Mais les pilotes lui reprochent de trop brider le flux d'air inspiré. La compétition est clairement un monde à part …

Jorge Lorenzo avec de la buée dans son casque lors du MotoGP de Silverstone 2015

Vos commentaires




Derniers commentaires