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Business : Arai va devoir changer de distributeur

Info - Publié le mardi 8 septembre 2015 à 15:21 par Ludovic Vidal

Arai et Mad, c'est bientôt terminé. Les casques japonais devront trouver un nouveau distributeur dès l'an prochain. Une décision aussi surprenante que certaines des raisons invoquées. Car ce n'est apparemment pas le Japonais qui a fait ce choix.

Logo de AraiLa rumeur devenait de plus en plus insistante depuis le printemps et c'est par un bref communiqué que le distributeur français l'a officialisée : Mad ne s'occupera plus de la distribution des casques Arai sur le sol français. Ses commerciaux ayant « baissé les bras » (sic), Mad privilégie désormais ses marques propres.

Le communiqué brut et intégral


« Cher partenaire,
Il y a 13 ans, nous avons repris la distribution d'Arai. Nous avons tout connu avec cette marque.
- La difficulté de la relancer.
- Le succès, en devenant un des principaux distributeurs mondiaux.
- Des années de belle rentabilité.
- Jusqu'à la crise financière de 2008 entrainant la 1ère crise Grecque, la chute de l'€ face à l'envolée du Yen, et notre mise en redressement judiciaire en 2012.

Depuis, Mad remonte la pente avec des progressions à 2 chiffres… mais nos ventes Arai ne font que baisser.
- Nos plus fidèles clients à la marque n'arrivent plus à les vendre ..
- Nos commerciaux ont baissé les bras.
- Nos réunions de travail avec le "Japon" ne nous laissent entrevoir aucun changement positif tant en termes de produits, que de positionnement tarifaire.

Aussi, notre collaboration avec Arai prendra fin le 30 décembre.
Personnellement je le regretterai, car motard depuis toujours et amateur de belles choses, si j'avais un casque à me choisir, ce serait un Arai.

L'avenir de Mad passe par le développement de nos Marques, notre très agressive politique tarifaire et Le Prix Moto [une gamme de produits low-cost, ndlr]. C'est en tout cas mon analyse et Mad y consacrera toute son énergie et son potentiel.

Sincères salutations

Christian Roberty. »

Nous avons contacté Arai pour savoir quel distributeur prendra le relais pour 2016 ou si la marque compte passer "en direct", en traitant la distribution française depuis le siège européen, installé aux Pays-Bas. Nous attendons leur réponse.
Nous ne jugerons pas les sous-entendus de ce communiqué, le fabricant et le distributeur allant forcément chercher à tirer la couverture de leur côté ; mais c'est en tout cas la première fois qu'une telle collaboration cesse, non par la volonté du fabricant, mais celle d'un distributeur, qui déclare que ses commerciaux ne sont plus motivés.

Mise à jour du 30 novembre 2015 : Le nom du nouveau distributeur est à présent connu.

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