Le magazine d'actualité de l'équipement moto et scooter

Le flux RSS de l'Equipement.fr

Info

Revenir à l'accueil

Gants obligatoires à moto : C'est fait

Info - Publié le vendredi 2 octobre 2015 à 11:35 par Ludovic Vidal

Le CISR a tranché : comme nous l'avions deviné il y a quelques années, le port des gants sera prochainement obligatoire pour les motards et scootéristes, qu'ils soient au guidon ou passagers.

Mise à jour du 20 novembre 2016 : Pour tout savoir des normes et vérifier si vos gants sont homologués, rendez-vous sur www.gantsmotoce.fr
Mise à jour du 3 novembre 2015 : Tout sur la nouvelle norme EN 13594

« L'application d'une norme stricte et clairement définie est LA condition qu'attendent les pouvoirs publics pour imposer le port des gants, en plus du casque. On se dirige donc vers une obligation du port des gants pour la pratique de la moto ou du scooter. »

Nous écrivions cela en juillet 2012, lors de l'arrivée des "dires d'expert", norme franco-française définie pour pallier le faible nombre de gants moto passant avec succès la norme européenne 13594 (voir ici).
C'est donc vérifié depuis la fin du Comité Interministériel de la Sécurité Routière de ce 2 octobre 2015, l'adoption de l'homologation à dire d'expert pour les gants de moto était bien un prélude à une obligation de leur port.

Il reste à attendre la publication des textes qui définiront quels gants seront, dans les faits, acceptés et quels gants ne permettront pas d'échapper à la verbalisation. Normalement, il s'agira des gants répondant aux normes dont nous parlions en juillet 2012 (voir ci-dessous).

À relire :

Normes et homologations : Le point sur les gants de moto (juillet 2012)
Port des gants obligatoire : On s'en approche (mai 2015)
Équipement complet obligatoire à moto : Inéluctable ? (août 2015)

Vos commentaires




Derniers commentaires