Le magazine d'actualité de l'équipement moto et scooter

Le flux RSS de l'Equipement.fr

Info

Revenir à l'accueil

Edito : Yamaha MotoBot, le pilote parfait ?

Info - Publié le mercredi 28 octobre 2015 à 09:55 par Ludovic Vidal

En ouverture du Tokyo Motor Show, à côté des habituelles motos, Yamaha a présenté le pilote parfait. mais le dénommé MotoBot est-il vraiment annonciateur d'un monde parfait pour les 2 roues ? Billet d'humeur sur un motard qui n'aura besoin ni de casque ni d'airbag.

Il va falloir t’y faire petit motard humain : tu es en passe d’être dépassé, de l’histoire ancienne, une anomalie de l’évolution. Les historiens retiendront que c’est au Tokyo Motor Show de 2015 que ton remplaçant fut présenté pour la première fois. Malgré son nom peu original de Motobot semblant évadé d’un remake de blockbuster hollywoodien, ce fruit du département Recherche et Développement de Yamaha a tout ce qu’il faut pour remplacer ceux de ton espèce au guidon des futurs missiles de la gamme.

Concept Yamaha Motobot

Oh, pas tout suite, bien entendu. Tu as encore quelques années devant toi pour tenter de faire croire à tes collègues de café que tu es capable de maîtriser ta sportive de dernière génération. Celle qui, grâce à la présence d’un ABS dont les ministères n’ont pas encore compris à quoi il servait, a le droit de rouler sur route ouverte avec 200 ou 230 chevaux tant que tu ne dépasses pas les 80 km/h. Mais les ingénieurs nippons sont catégoriques : Motobot pourra très prochainement enchaîner des tours de piste sur un circuit conventionnel en dépassant les 200 km/h. On imagine que la tâche est infiniment plus ardue que celle des constructeurs voulant rendre les voitures autonomes. Là, il s’agit de faire tenir sur ses roues, non pas une moto, mais une moto et son pilote, fut-il d’acier et de silicium, ce qui devrait rendre fous quelques gyroscopes au moment de saisir les freins pour aller poser un genou de magnésium au sol. Le tout sans déhancher car Motobot n’aura pas besoin d’utiliser ce lamentable subterfuge − dont tu es pourtant si fier quand tu exposes tes sliders griffés* − s’il veut rester sur sa trajectoire.

Concept Yamaha Motobot

Fermement cramponné au guidon, bardé de capteurs et capable de réfléchir à une vitesse que tu ne peux même pas imaginer, Motobot a tout le potentiel nécessaire pour rendre les Grand Prix encore plus soporifiques que la pire des saisons de Formule 1 puisqu’il lui est potentiellement impossible de faire une erreur. En collant sa roue avant sur la trajectoire idéale et en freinant au millimètre près, Motobot ne pourra que devenir le détenteur des meilleurs chronos sur tous les tracés du monde. Mais alors, qu’est-ce qu’on se fera chier… À moins que certaines marques ne développent des versions spécifiques au MotoGP, avec une part d’aléatoire et de mauvaise foi. Et, en lui ajoutant quelques caméras, Motobot pourrait même devenir le champion de ton quartier.

Concept Yamaha Motobot

Oui petit motard humain, Motobot finira par venir te botter le train sur ton territoire. Et rassurer les pouvoirs publics, trop contents d’avoir à disposition un motard capable d’obéir aux instructions, qu’elles soient justifiées ou totalement farfelues. Alors que les voitures autonomes semblent à ce jour le seul avenir envisageable par beaucoup pour limiter le nombre d’accidents causés par des humains tellement lobotomisés qu’ils surveillent plus le compteur que la route, Motobot représente la première étape vers la moto autonome.

Reste à savoir à quoi ça pourrait servir. Parce qu’on imagine mal un tel véhicule servir à promener un passager. À moins qu’on n’ait ici l’embryon d’un Robocop sur deux roues, pouvant traquer, à fond de rupteur, ceux qui auront prochainement le culot de conduire leur véhicule par eux-même, osant réclamer le droit d’avoir un peu de plaisir au guidon ou au volant.
Dis, petit motard humain, rassure-nous… Toi aussi, tu espères ne plus être en âge de conduire quand cette chose aura le droit de circuler sur route ?

Concept Yamaha Motobot

*et si tu persistes à garder des sliders en public alors que tu n’es pas foutu de t’en servir, sache que la solution existe, et qu’elle est française : rape-sliders.poirsouille.org

La vidéo :

Vos commentaires





L'Équipement.frsur

Derniers commentaires