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Interview : Quel avenir pour Arai en France ?

Info - Publié le vendredi 4 décembre 2015 à 11:42 par Ludovic Vidal

Le nom du nouveau distributeur des casques Arai étant désormais connu, que peut-on attendre pour la marque dans notre pays ? Nous avons interrogé Bihr pour en savoir plus sur leurs ambitions et les moyens qui seront mis en place prochainement.

Logo de AraiLorsque nous avons annoncé que Arai allait devoir changer de distributeur en France, les réactions de nos lecteurs furent nombreuses. Certaines pointaient des failles dans la gestion du SAV en place ou dans la stratégie commerciale. Nous avons profité du salon de Paris, durant lequel la marque alsacienne Bihr a annoncé s'occuper de Arai dès janvier 2016 pour poser quelques questions − dont les vôtres − à Ludovic Carra (Directeur du service Business development) et Thomas Marini (chef de produit équipement du pilote).

Vers la création de Pro-shops Arai


Thomas Marigny (Bihr) lors de Salon de Paris 2015Quelles sont les ambitions de Bihr pour la France avec Arai en sachant que la marque part avec un certain retard commercial et d'image alors même que les motards connaissent bien sa production ?
Il s'agira de rouvrir le service Arai dans son ensemble, Bihr proposera à ses clients un choix de gamme plus large en modèles et en décos. Un investissement important sera également consacré à la satisfaction clients. Bihr mettra à disposition un important service de pièces détachées et d'accessoires afin d'essayer de répondre le plus rapidement possible à toute demande.
Nous entendons véritablement jouer la carte de la disponibilité au travers de magasins spécialisés Arai, cela s'accompagnera d'un nouveau service de formation commercial mais aussi technique.

On entend souvent que Arai "vit sur ses acquis". Notamment avec une forme qui semble ne pas avoir changé depuis quelques années et des détails toujours absents, comme l'écran solaire interne. Pourtant, Arai sort régulièrement de nouveaux modèles.
Effectivement, l'innovation est bien réelle, la marque n'est pas figée. Ils nous expliquent être attachés à leur principe de sécurité avec une calotte cossue gage de robustesse autour d'une forme ronde caractéristique de la marque Arai, c'est pour cela que l'évolution est "peu" visible au premier abord. Maintenant au niveau des matériaux et des équipements, les évolutions sont nombreuses il n'y a qu'à voir le nouveau RX-7V ! La calotte offre plus d'espace au niveau de la bouche. Le champ de vision a été entièrement retravaillé permettant ainsi une meilleure protection du pilote. Le mécanisme écran devient plus compact et fonctionnel. La nouvelle ventilation (plus longue de 20 mm) offre une meilleure stabilité  ainsi qu'un meilleur aérodynamisme. L'écran possède un système de blocage 3 points issu de la Formule 1 et est désormais équipé d'un Pinlock MaxVision. L'intérieur est réalisé dans un nouveau matériau Eco Pure plus doux, antibactérien et hypoallergénique. Toutes ces innovations se déclinent sur l'ensemble de la gamme Arai.

« Des casques et pièces livrés en 24 heures »


Quels sont les objectifs de vente face au concurrent historique Shoei et quelques "nouveaux" venus, arrivés durant les dix dernières années tel HJC ou Scorpion ?
Casque intégral racing moto Arai RX-7VLe travail va porter sur une reconstruction d'un réseau de distribution des produits et des services associés. C'est véritablement cela l'objectif. Servir les clients pro-Arai dans un premier temps, puis conquérir de nouveaux et même créer plusieurs "Pro-shops Arai". Les motards expérimentés ont tous porté à un moment donné un casque Arai, durant de nombreuses années les marques japonaises ont été considérées comme les meilleures pour leur qualité, leur confort, leur design. C'est encore vrai aujourd'hui, nous allons proposer aux plus jeunes et aux anciens clients de la marque, de remettre leur tête dans un casque Arai chez les revendeurs.

La distribution et surtout les délais du SAV semblent avoir été un point noir ayant fait fuir certains passionnés. Comment sera assurée la gestion des stocks ?
Bihr possède un outil logistique et technique ultra performant pour cela. Un effort important va être fait dès le mois de février pour constituer un véritable stock afin que tous les casques et toutes les pièces soient disponibles et livrables avant 13 h le lendemain à condition que les commandes soient passées avant 16 h. C'est cela le service Bihr. Pour le SAV, des moyens seront aussi déployés au travers de nos services d'Assistance Pros et d'Accueil commercial qui comptent à eux deux pas moins de 15 personnes à l'écoute de nos futurs clients Arai.

Quels sont les 2-3 modèles sur lesquels compte Bihr pour imposer Arai rapidement ?
Le jet SZ est un des best sellers en France ; nous pensons que le Rebel, le QV-PRO et le Chaser peuvent retrouver une bonne place dans les magasins rapidement et auprès des clients dès lors que l'on propose du choix et du service. La qualité, le confort et la protection étant déjà dans chacun des casques Arai.

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