Le magazine d'actualité de l'équipement moto et scooter

Le flux RSS de l'Equipement.fr

Info

Revenir à l'accueil

Sécurité : Brembo veut freiner la contrefaçon

Info - Publié le vendredi 22 janvier 2016 à 11:40 par Ludovic Vidal

Les accessoires de sécurité n'échappent pas à la contrefaçon. Brembo met en place un système pour s'assurer que la pièce est authentique afin d'éviter l'installation d'éléments nuisant à son image mais surtout à la santé de ceux ayant pensé faire une affaire en or.

Carte anti-contrefaçon BremboLa contrefaçon ne touche pas que le monde de la mode et du prêt-à-porter. Nous en parlions, un peu amusés, dans un récent article sur les échappements, mais les conséquences peuvent être plus graves quand on touche aux organes de sécurité. Après avoir recensé de trop nombreux cas d'étriers, plaquettes ou maître-cylindres portant le logo Brembo mais qui ne sortaient pas de ses usines, le distributeur français SEMC et la firme italienne ont décidé de mettre en place un système permettant à l'acheteur de s'assurer qu'il va bien installer un équipement officiel et, surtout, ne pas mettre en jeu sa propre sécurité. Pour le moment limité aux produits racing, on espère que ce certificat d'authenticité sera par la suite présent sur toute la gamme. Parce qu'un maître-cylindre qui casse, qui bloque ou des plaquettes qui ne fonctionnent pas, ça n'a rien de drôle.

Une carte pour certifier les produits Brembo


Maître-cylindre RCS17 et levier de frein BremboLes produits HPK et RACING sont désormais livrés avec une carte "anti contrefaçon" au format carte de crédit et un document attestant d'un contrôle qualité. Cette emballée sous vide est placée dans l'emballage du produit  avec ses instructions d'utilisation, les clients devront gratter la partie argentée au rétro de la carte afin de relever les 6 numéros à insérer sur le site original.brembo.com en même temps que le numéro de la carte , le type de produit acheté et le pays d'origine de l'achat. L'objectif est double pour Brembo : permettre à l'acheteur de contrôler immédiatement l'authenticité de sa pièce mais aussi, dans le cas contraire, avoir rapidement les informations sur la provenance de la pièce contrefaite pour lancer les procédures nécessaires à l'encontre du vendeur, qu'il s'agisse d'un site de vente en ligne comme AliExpress, aux enchères comme eBay ou via les petites annonces, qui revendent souvent les produits achetés sur les deux premiers.

Les pièces concernées pour les motos sont les étriers de frein, les disques, les maître-cylindre de frein et d'embrayage ainsi que les leviers. Le système de freinage est un organe de sécurité et on comprend bien que les produits contrefaits représentent un réel danger pour l'utilisateur, du fiat de matériaux souvent différents et peu (voire pas) testés.

Site de certification : original.brembo.com

Carte anti-contrefaçon Brembo

Vos commentaires




Derniers commentaires