Le magazine d'actualité de l'équipement moto et scooter

Le flux RSS de l'Equipement.fr

Info

Revenir à l'accueil

Essai casque Lazer Monaco Evo : 1res impressions

Info - Publié le mercredi 3 février 2016 à 20:00 par Ludovic Vidal

Cette déclinaison Evo du Monaco Pure Carbon tient-elle du simple lifting ou le fabricant Lazer en a-t-il profité pour revoir certains détails en profondeur ? Notre premier tour d'horizon de ce modulable s'avère rassurant : il s'agit ici d'une véritable évolution, pas de maquillage.

Casque moto et scooter modulable Lazer Monaco EVO Pure CarbonQuand un casque commence à accuser le poids des ans et souffrir face à la concurrence, il y a généralement deux solutions : remplacer le modèle ou lui ajouter quelques couleurs et un rapide "replâtrage" pour masquer la filouterie marketing en ajoutant les mots "Plus, Super ou Evo" à la fin de son nom. D'où les craintes de certains à l'annonce du Monaco Evo chez Lazer. L'exemplaire du Pure Carbon reçu à la rédaction ne laisse aucune place au doute : Lazer a opté pour la troisième voie, celle des modèles qui méritent le qualificatif d'évolution ; les reproches ayant été faits à la première génération étant ici corrigés de belle manière.

Lazer Monaco Evo : Presque tout est nouveau


Casque moto et scooter modulable Lazer Monaco EVO Pure CarbonQu'est-ce qui a été changé depuis le premier modèle dont vous pouvez retrouver ici le test complet ? Mentonnière, écran, bavette, mousses intérieures et coiffe ; rien que ça. Autant dire que seule la coque externe demeure. Et au premier enfilage, les différences sont flagrantes. Les motards à la mâchoire un peu forte se plaignaient d'une mentonnière trop proche, d'autant que le bouton d'ouverture se trouvait à l'intérieur. Lazer a déplacé ce dernier, bien plus accessible, surtout avec des gants d'hiver et la mentonnière est bien plus longue. Dans notre cas, il y a désormais un espace de 4 cm devant le menton. La bavette en charge de limiter les remontées d'air à cet endroit gagne en épaisseur et reçoit surtout un système de fixation bien plus solide. Il semble difficile de la retirer par inadvertance.

Champ de vision : La claque !


Casque moto et scooter modulable Lazer Monaco EVO Pure CarbonMesures faites, le nouvel écran agrandit bien le champ de vision puisqu'on gagne 20° en vision latérale et presque 10° verticalement, notamment vers le haut. Et le Pinlock Max Vision ne fera rien perdre en hiver ou sous la pluie tandis que l'écran photochromique reste au programme. Les mousses de joue et la coiffe s'avèrent plus épaisses et plus confortable dès la première seconde. À noter que les coussinets d'oreilles peuvent désormais se fixer sur les mousses de joues, afin de rester en place. Les plus frileux pourront même ajouter une mousse supplémentaire pour réduire l'efficacité de la ventilation frontale.
Enfin, et c'est à notre connaissance le seul casque à le proposer : Lazer fournit un bloc d'EPS pour ceux qui n'utilisent pas le système de communication Bluetooth maison. Il est destiné à venir combler l'espace dédié sur la nuque, pour améliorer la protection. On aimerait bien retrouver ce détail chez d'autres…

Avant de partir en essai dynamique, on s'étonnera peu de la légère hausse de poids par rapport au premier modèle, les mousses plus épaisses et plus denses ainsi que la mentonnière allongée ajoutant presque 100 grammes. On reste cependant sous les 1 500 grammes. Pour un modulable, en taille L, c'est toujours remarquable.

Casque moto et scooter modulable Lazer Monaco EVO Pure Carbon

Vos commentaires




Derniers commentaires