Le magazine d'actualité de l'équipement moto et scooter

Le flux RSS de l'Equipement.fr

Info

Revenir à l'accueil

La vidéo de la semaine : Soleil rasant

Info - Publié le mercredi 2 mars 2016 à 10:15 par Ludovic Vidal

On finit par ne pas s'en méfier mais un soleil placé sur l'horizon peut être un véritable piège même avec un écran fumé. Un changement brutal de luminosité, un aveuglement temporaire et les habitudes d'un trajet quotidien peuvent faire un mauvais mélange. La preuve.

Soleil rasant à moto : Attention à la visibilitéLa vidéo moto de la semaine, d'après plusieurs médias généralistes, c'est ce motard anglais qui a publié ce qu'a capturé sa caméra lorsqu'il a envoyé sa SV percuter une voiture qui ralentissait. En partant au travail, il s'est trouvé surpris par le soleil placé sur l'horizon et se trouvant face à lui après un virage. Cela peut sembler évident mais, quand on se trouve temporairement "aveuglé", il est vivement conseillé de ralentir au lieu d'accélérer, même pour un temps pouvant sembler assez court, comme quand on cherche à actionner son écran solaire interne ou pour rabattre un écran fumé. Le dénommé AlexRider en a été pour ses frais, avec une "belle" frayeur mais pas de gros dégâts physiques alors que sa moto lui a atterri sur le dos. Le lendemain de la cabriole, il déclarait être prêt à remonter sur une moto.

Mise à part la prudence nécessaire en présence d'un soleil rasant ou quand, de nuit, on croise quelqu'un qui roule en pleins phares, n'oubliez de rouler avec un écran de casque propre. Les projections auxquelles on s'habitue toujours un peu ont une fâcheuse tendance à diffracter la lumière et à amplifier les phénomènes d'aveuglement dans de telles conditions. Ce qui est encore plus fréquent en hiver et sur les trajets du matin et du soir.

Enfin, et parce que nous sommes d'éternels râleurs : alors que le motard en question a eu l'honnêteté, dans son récit, de reconnaître son erreur, nous aurions apprécié que les médias généralistes, au lieu d'insister sur le fait qu'il circulait à deux roues, rappellent que le même souci peut toucher n'importe qui.

Source : Forum SV650

Vos commentaires




Derniers commentaires