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Édito : Le rétrofit, pas seulement pour les Euro 3 !

Info - Publié le jeudi 14 avril 2016 à 14:10 par Ludovic Vidal

Il était attendu, le décret permettant de rouler à plus de 100 chevaux avec les motos Euro3 équipées d'ABS est paru. Mais à sa lecture, il semble que cette autorisation de rouler à la pleine puissance du véhicule concerne finalement toutes les motos, sans restriction d'année.

Véritable serpent de mer dont les multiples rebondissements n'ont pas amusé les concessionnaires aux motos bloquées en magasin dans l'attente de la publication du décret, le Retrofit est enfin validé. Rappelons que les motos répondant à la norme anti-pollution Euro 4 pouvaient circuler avec un moteur à pleine puissance, sans passer par la très française limitation à 100 chevaux. Histoire de ne pas massacrer un marché bien fragile, il était donc question, par le Retrofit, d'autoriser les motos Euro 3 disposant de l'ABS* à être débridées. Or, ledit décret ne fait aucune mention de cette limite.

Retrofit : Pour les motos Euro 1 et Euro 2 aussi


C'est donc l'arrêté du 13 avril 2016 relatif à la puissance des motocyclettes définies à l'article R. 311-1 du code de la route qui met fin au bridage à 73,6 kW (soit 100 chevaux) pour les immatriculées en France. Mais contrairement à ce qui était annoncé, nous n'avons trouvé aucune mention limitant ce Retrofit aux motos Euro 3. L'article 2 parle bien des motos neuves de catégories L3e et L4e. Pour les motos d'occasion, les normes de pollution brillent par leur absence :

« II. - Les motocyclettes neuves ou immatriculées conformes à une réception européenne, équipées d'un système de freinage antiblocage de roues et dont une variante ou une version au sein du type de véhicule réceptionné selon les directives 92/61/CEE précitée ou 2002/24/CE susvisée, disposant d'une puissance conventionnelle à la roue Pr supérieure à 73,6 kW, peuvent être rendues conformes à cette variante ou version. »

Bien évidemment, la mention de l'ABS est toujours présente mais une moto Euro 1 (avant 2003) ou Euro 2 (avant 2006) ne semble pas du tout écartée de la mesure, si tant est qu'elle dispose de l'ABS et qu'une version ait été homologuée à pleine puissance en Europe. En l'état, il semble donc que n'importe quelle moto avec ABS, quelle que soit son âge, peut prétendre à une carte grise autorisant le passage en full.
Certes, vu la faible popularité de l'ABS avant 2006, le nombre de motos concernées ne sera sans doute pas énorme mais, de fait, la norme Euro 3 n'est pas un minimum à respecter.

*ne nous demandez pas pourquoi la présence d'ABS semble obligatoire aux autorités pour rouler à plus de 100 chevaux, nous n'avons pas la réponse.

Une sportive en rallye routier, bientôt légalement à + de 100 chevaux, sans hypocrisie

Source : Legifrance

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