Le magazine d'actualité de l'équipement moto et scooter

Le flux RSS de l'Equipement.fr

Info

Revenir à l'accueil

Shark et Lorenzo travaillent sur un nouveau casque

Info - Publié le vendredi 22 avril 2016 à 11:05 par Ludovic Vidal

Shark ne perd pas de temps et procède déjà à des essais de nouvelles solutions pour son futur casque racing. Lors des essais de Jerez, le pilote Yamaha Jorge Lorenzo arborait un casque au design surprenant et à l'aérodynamique très étudiée.

Lorenzo au MotoGP Jerez 2016 avec un nouveau prototype de casque SharkOn le sait, la compétition moto est un laboratoire de développement et la catégorie MotoGP est en tête de liste. Mais ce n'est pas valable que pour les motos : votre équipement progresse aussi parce que les pilotes testent en permanence de nouvelles solutions et protections (à l'image de l'airbag et de certains types de coques). Les casques ne font pas exception à la règle et lors de la séance d'essais pour le Grand Prix de Jerez, Jorge Lorenzo a été aperçu avec un modèle de casque absent du catalogue Shark.

Un aileron surdimensionné


Sur la photo postée par le compte officiel @motogp, difficile de ne pas remarquer la forme très particulière du casque porté par le champion du monde. L'avant du casque rappelle bien le Race-R Pro mais l'impressionnant aileron, descendant très bas sur les côtés, est une nouveauté. Nous avons contacté le fabricant français. Qui nous a répondu que des tests sont en effet en cours sur de nouvelles solutions racing et que — sans réelle surprise — une communication officielle sera faite… plus tard.
Que Shark teste des évolutions de son casque racing, ou un nouveau modèle car le Race-R Pro a maintenant 5 ans, n'est guère surprenant. Ce qui l'est un peu plus, c'est que cela intervienne si tôt dans l'année et durant des essais officiels. Shark nous a dit « vouloir profiter au maximum des capacités de metteur au point de Jorge Lorenzo ». Et sans doute rentabiliser au plus vite un investissement qu'on imagine conséquent.

Une chose est sûre : l'aérodynamique est au centre du cahier des charges de celui qui remplacera le Race-R Pro. Il faut dire que les concurrents, avec le Pista GP et le X-Spririt III, avaient montré la voie. Et cela permettra d'harmoniser le casque aux multiples ailerons qui poussent sur les machines en MotoGP.

Lorenzo au MotoGP Jerez 2016 avec un nouveau prototype de casque Shark

Vos commentaires




Derniers commentaires