Le magazine d'actualité de l'équipement moto et scooter

Le flux RSS de l'Equipement.fr

Info

Revenir à l'accueil

Sécurité : Bientôt un airbag moto chez Ixon

Info - Publié le jeudi 9 juin 2016 à 19:42 par Ludovic Vidal

Si l'airbag moto sera prochainement au catalogue Ixon, ce n'est pas pour cette année. Mais le fabricant français vient d'annoncer sa collaboration avec In&Motion, une firme dont les créateurs ne sont pas des novices dans le domaine de l'airbag. Explications.

Logo de IxonAprès Bering, Dainese et Alpinestars, le prochain fabricant de blousons (entre autres) pour les motards à proposer une protection airbag à ses clients sera Ixon. Par un court communiqué envoyé hier, la marque française mentionne sa collaboration avec In&Motion pour la mise au point de « nouvelles solutions qui marqueront une évolution majeure dans la sécurité passive du motard ».
Pour comprendre ce que cela signifie, nul besoin de lire entre les lignes ; il suffit de regarder qui est In&Motion, que nous avons appelée.

Ixon et In&Motion : Airbag à venir mais pas seulement


Logo de In&MotionSi tout motard connaît Ixon, fondée il y a 20 ans et basée à Mâcon, la société In&Motion n'est pas totalement inconnue de nos lecteurs. En effet, ses créateurs sont Rémi Thomas, Valentin Honoré et Pierre-François Tissot. Des noms évoqués en 2014 dans un article à propos d'airbags électroniques conçus pour l'équipe de France de Ski Cross (voir ici). Les trois compères ont ensuite lancé leur propre structure pour développer un airbag spécifique au marché du ski, aujourd'hui forte de 12 employés. Avec succès puisqu'il est en phase de commercialisation par une marque spécialisée.

Veste moto GT Ixon Protour HPForte de cette expérience, la société In&Motion a donc contacté tous les fabricants d'équipement de protection et c'est avec Ixon que la collaboration se fera dans un premier temps. Par la suite, la technologie pourra cependant être disponible pour d'autres marques, à l'image de ce que fait Dainese avec le D-Air Armor (voir notre article). Il faut en revanche tempérer l'enthousiasme de ceux qui attendent une disponibilité immédiate de cette protection, dont l'efficacité n'est plus à prouver : l'idée de In&Motion n'est pas de placer directement son airbag de ski dans un blouson de moto.

Combinaison moto cuir racing piste et route en kangourou Ixon Zenith« Il faut d'abord analyser les contextes de chute à moto, la cinématique étant très différente de celle d'un skieur et adapter la protection. Ensuite, il faut comprendre les attentes des motards car l'offre actuellement disponible est effectivement assez conséquente mais le succès n'est pas au rendez-vous. Et le prix n'explique pas totalement ce manque de succès. » explique Pierre-François Tissot, fondateur et responsable du marketing de In&Motion.

On en est donc au début de ce partenariat entre les deux entités françaises. D'ailleurs, Ixon ne parle pas spécifiquement de l'airbag mais évoque des « systèmes de protection intelligents » et de « nouvelles solutions ». Si de nombreux motards attendent un airbag autonome enfin débarrassé des contraintes évoquées lors de nos essais de ces produits, il faut sans doute attendre quelques surprises de la part de Ixon.
Si ces innovations parviennent à s'intégrer facilement et sans faire exploser les budgets, qui s'en plaindra ? À suivre …

Pour un complément d'infos, voici le site de In&Motion.

Vos commentaires




Derniers commentaires