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Airbag moto : Ixon le teste déjà en MotoGP

Info - Publié le mercredi 7 septembre 2016 à 16:45 par Ludovic Vidal

Le développement d'un airbag moto par le fabricant français Ixon avance à grands pas. Les pilotes que la marque équipe en MotoGP le portent depuis le début de la saison et remontent les infos en vue de l'arrivée d'une version routière. Premiers détails.

Airbag moto piste et (bientôt) route de Ixon / In&MotionSur les grilles de Moto2 et MotoGP, il n'y a plus seulement Alpinestars et Dainese qui protègent leurs pilotes avec des combinaisons en cuir intégrant un airbag. Si Furygan le fait via le programme D-Armor de Dainese, l'autre Français de la catégorie, Ixon, a décidé cette année de se lancer. On apprenait en juin dernier que le fabricant installé dans le Doubs s'est associé à In&Motion pour développer une solution complète de protection gonflable autonome (voir ici). Comme on pouvait s'y attendre, les tests avaient commencé bien avant et servent de laboratoire pour un modèle routier.

In&Motion : La piste aujourd'hui, la route bientôt


Logo de In&MotionAvec un volume avoisinant les 15 litres et un temps de mise à disposition inférieur à 100 ms (détection + déploiement), l'airbag actuellement porté par les pilotes Ixon en MotoGP et Moto2 est très proche de ce qu'on trouve chez Dainese et Alpinestars. Mais, si les deux firmes italiennes travaillent sur le projet depuis de longues années, In&Motion n'est pas un nouveau dans le domaine, leur expérience dans le domaine du ski de haut niveau n'étant pas forcément très éloignée des contraintes de la moto.
Airbag moto piste et (bientôt) route de Ixon / In&MotionCo-fondateur de In&Motion, Pierre-François Tissot nous a indiqué que les remontées d'informations faites par Bradley Smith, Xavier Simeon, SimoneCorsi et Yonny Hernandez permettaient de rapidement faire évoluer le produit. Mais surtout que l'efficacité de cet airbag lors des déclenchements déjà survenus était « la meilleure des vitrines pour crédibiliser l'airbag Ixon ». Un airbag qui, à ce jour, protège une surface assez large : les clavicules, les épaules et le thorax ainsi que le dos, notamment la colonne et les côtes.

Logo de IxonAvec une telle surface de protection, et la présence de deux systèmes pyrotechniques d'après les croquis visibles dans la vidéo, le passage de la piste à la route ne devrait pas prendre "trop" de temps. C'est d'ailleurs le système retenu par Alpinestars pour son airbag Tech-Air que nous testons actuellement. Mais, au delà des pilotes professionnels, In&Motion ajoute que « l'utilisateur final doit être impliqué le plus tôt possible dans le processus de développement pour obtenir un […] produit final fiable fait pour et par les utilisateurs ».  Le salon Intermot qui se tiendra début octobre à Cologne sera donc à surveiller de près pour avoir une petite idée du calendrier envisagé par In&Motion, et donc Ixon, pour la finalisation d'un airbag moto sans fil et sans capteurs sur la moto, adapté à la route et au quotidien. En espérant que son tarif passe sous la barre des 1 000 €, ce que Dainese et Alpinestars n'ont, pour le moment, pas réussi à faire. À suivre…

Bradley Smith, pilote MotoGP participant au développement de l'airbag In&Motion pour Ixon

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