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Essai blouson airbag Dainese D-Air Misano 1000 : 1res impressions

Info - Publié le jeudi 8 septembre 2016 à 20:15 par Ludovic Vidal

Si vous cherchez un blouson en cuir sportif embarquant un airbag et tous les capteurs nécessaires pour un fonctionnement indépendant de la moto utilisée, le Misano 1000 à technologie D-Air de Dainese est le seul choix possible. Est-ce pour autant le bon ? Premier aperçu et premières grimaces.

Cette partie du test ne traite, volontairement, que de la partie "airbag". Les caractéristiques et le confort du blouson seront évoqués dans l'essai complet.

Blouson sportif airbag électronique moto sans fil Dainese D-Air Misano 1000Les pilotes officiels équipés par Dainese portent depuis plusieurs années des combinaisons intégrant un airbag, la marque se servant de la compétition comme d'un laboratoire de pointe dans le développement de ses produits. Après plusieurs produits airbag pour le grand public, dont un gilet, une veste et des partenariats avec Peugeot et Ducati, le blouson Misano (présenté ici) est le premier modèle routier intégrant un airbag autonome dont les capteurs n'ont pas besoin d'être installés sur le véhicule. Ce qui semble avoir contraint Dainese à des choix que certains motards risquent de trouver un peu extrêmes par rapport à la concurrence.

Airbag Dainese Misano : Un cuir vraiment sportif


Blouson sportif airbag électronique moto sans fil Dainese D-Air Misano 1000Sans la petite diode sur le bras droit ou les (nombreux…) marquages D|air sur le Misano, ce blouson pourrait passer pour un modèle, certes très sportif, mais standard. En le soulevant, ses 3 370 grammes mettent la puce à l'oreille. La cause de ce poids assez élevé pour un cuir : les protections pectorales ainsi que la dorsale glissées sous la doublure mesh. Celle-ci est d'ailleurs amovible, laissant l'ensemble du système airbag accessible. Un choix que Dainese justifie par la nécessité de pouvoir nettoyer le blouson. Il faut alors, au remontage, bien veiller à placer les protections dans leurs emplacements et, surtout, à ne pas plier les coussins de l'airbag sous peine d'une protection plus qu'aléatoire en cas de déclenchement. Sans ça, l'intégration de la protection gonflable est assez discrète, la bosse dorsale abritant les capteurs de chute. Même si la protection de thorax, rigide, donne un volume surprenant au blouson une fois celui-ci porté.

Une finition intérieure peu digne du tarif élitiste


Blouson sportif airbag électronique moto sans fil Dainese D-Air Misano 1000L'activation du système est simplissime : on remonte le zip central, on verrouille l'unique bouton pression et c'est tout. Difficile de faire plus intuitif, bravo Dainese. Mais avant de partir tester de Misano sur les routes, un rapide tour du propriétaire (qui aura déboursé presque 1 500 € pour se l'offrir) a de quoi surprendre. Le premier détail peut sembler anodin. Il concerne la prise USB utilisée pour recharger l'airbag. Alors que toutes les connectiques ont abandonné le Mini USB pour le Micro USB (comme, par exemple, le gilet airbag Alpinestars), Dainese utilise ici un ancien format, assez imposant, qu'on trouvait sur les imprimantes d'il y a quelques années. Mais c'est surtout le cache situé juste à côté qui − au mieux − chagrine. Un cache qui permet, d'après le manuel d'utilisation, d'accéder à l'électronique embarquée. Et qui laisse bien voir les câbles. D'ailleurs, la colle qui devrait tenir ce cache a cédé à la première manipulation.

Il nous faudra tester le Dainese Misano 1000 de manière dynamique durant plusieurs sorties pour vous dire si ce blouson airbag a une chance de s'imposer dans le cœur (et sur le dos) des motards souhaitant rouler mieux protégés en portant un équipement tout-en-un. Mais, après ce premier contact, on avoue avoir du mal à voir ce Misano autrement que comme un prototype démontrant que « Dainese peut le faire » plutôt que comme un produit abouti. Surtout qu'à 1 500 €, il est plus onéreux que son concurrent de chez Alpinestars et ne protège le dos qu'avec la dorsale, le coussin se gonflant uniquement vers l'avant du thorax (voir les photos).
Un concurrent auquel nous allons forcément l'opposer puisque, "hasard" du calendrier, nous avons les deux modèles en même temps dans nos bureaux. À suivre…

Blouson sportif airbag électronique moto sans fil Dainese D-Air Misano 1000

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