Le magazine d'actualité de l'équipement moto et scooter

Le flux RSS de l'Equipement.fr

Info

Revenir à l'accueil

Gants à moto : Obligatoires dans 2 mois

Info - Publié le mardi 20 septembre 2016 à 09:00 par Ludovic Vidal

On attendait le décret, il vient de tomber. C'est donc à partir du 20 novembre 2016 que le port des gants sera obligatoire sur tout deux-roues motorisé, au guidon ou en passager. Le décret indique la norme à respecter et fixe le montant des amendes… et des pertes de points.

Mise à jour du 20 novembre 2016 : Pour tout savoir des normes et vérifier si vos gants sont homologués, rendez-vous sur www.gantsmotoce.fr

Norme EN 13594 pour les gants à moto et scooterOn le savait depuis octobre 2015 (voir notre actu), l'obligation de porter des gants à moto (ou à scooter) n'était qu'une question de temps. Celui nécessaire à la publication du décret d'application et donc, au choix des caractéristiques à respecter pour les gants en question. La récente mise à jour de la norme EN 13594, quasiment calquée sur les "dires d'expert" alors en vigueur dans notre pays, a donc donné le signal : les gants qu'il faudra porter porteront le marquage CE mais pourront également porter ce logo, symbole de la validité en tant qu'EPI (équipement de protection individuelle).

Contravention de 3e classe et point en moins


Comme le précise le décret n° 2016-1232 publié au Journal Officiel du 20 septembre 2016, l'article R. 431-1-2 du code de la route est ainsi rétabli : « En circulation, tout conducteur ou passager d'une motocyclette, d'un tricycle à moteur, d'un quadricycle à moteur ou d'un cyclomoteur doit porter des gants conformes à la réglementation relative aux équipements de protection individuelle. »

Gants moto et scooter Spidi FirebirdCette obligation concerne donc toutes les cylindrées. Si vous avez l'habitude de vous déplacer en ville sur un 50 cm³, vous êtes également concernés. Prévenez vos enfants si c'est ainsi qu'ils se rendent au collège ou au lycée. Car la sanction n'est pas neutre : en cas de manquement à cette obligation, vous écoperez d'une amende de 3e classe. C'est à dire 68 € (ou 45 € en cas de paiement rapide).
Et « lorsque cette contravention est commise par un conducteur tenu de détenir un permis de conduire à points pour conduire ce véhicule, elle donne lieu de plein droit à la réduction d'un point du permis de conduire ».

Après le casque, obligatoire depuis 1973, les gants deviennent donc le second élément que chaque motard devra porter pour éviter la prune. Pour limiter les soucis en cas de chute, on rappellera tout de même que la liste des équipements de sécurité est bien plus longue, le prix des pièces de rechange d'un motard étant assez élevé (voir cette vidéo).

Nous attendons une réponse officielle afin de savoir à quoi doivent s'attendre les motards roulant avec des gants ne disposant pas du logo EPI mais il y a fort à parier que cette mesure servira surtout à limiter le nombre d'utilisateurs roulant mains nues.

Mise à jour du 20 novembre 2016 : Pour tout savoir des normes et vérifier si vos gants sont homologués, rendez-vous sur www.gantsmotoce.fr

À relire :

Port des gants obligatoire : On s'en approche (mai 2015)
Équipement complet obligatoire à moto : Inéluctable ? (août 2015)
Gants obligatoires : Un point sur la nouvelle norme (novembre 2015)

Source : Legifrance

Vos commentaires




Derniers commentaires