Le magazine d'actualité de l'équipement moto et scooter

Le flux RSS de l'Equipement.fr

Info

Revenir à l'accueil

Édito : La pub sur les routes, cette insécurité

Info - Publié le mardi 20 septembre 2016 à 10:45 par Ludovic Vidal

Afficher des pubs pour inciter les gens à ne plus utiliser leur téléphone au volant, c'est bien. Mais afficher lesdites pubs sur des bus ou en bord de route ne diminue-t-il pas la sécurité de tous ? Jetons un œil sur ce paradoxe qui ne choque pas la Sécurité Routière.

Après la vitesse excessive, l'utilisation du téléphone au volant est l'autre grand cheval de bataille de la Sécurité Routière. Il est vrai que la distraction engendrée est totalement incompatible avec une conduite sûre et les motards et scootéristess en font régulièrement l'expérience, voire les frais. Mais la dernière campagne de l'organisme nous gêne car elle met en exergue un autre souci, trop souvent ignoré.

« Ne regardez pas cette affiche ! » Perdu !


C'est à l'arrière des bus que les 6 panneaux devant « égratigner la cosncience des conducteurs » seront affichés. Le souci, c'est que pour lire ces panneaux, les conducteurs devront nécessairement quitter la route des yeux. À peu près aussi longtemps que pour consulter un SMS ou un message Facebook. Ce faisant, la Sécurité Routière oblige donc les gens à faire ce qu'elle leur reproche. Et le souci peut être élargi à tous les affichages en 4×3 qui fleurissent au bord des routes et, surtout, en agglomération. Ils sont logiquement faits pour être vus. Et donc regardés, ce qui oblige à détourenr le regard quelques secondes, souvent de trop.

Et si, au lieu de faire de telles campagnes, on interdisait les pubs affichées partout qui font quitter la route des yeux ? C'est juste une idée à la noix, nous ne faisons pas partie des décideurs pour vraiment améliorer la sécurité routière…

Pub de la sécurité routière pour inciter à garder les yeux sur la route. Perdu…

Vos commentaires




Derniers commentaires