Le magazine d'actualité de l'équipement moto et scooter

Le flux RSS de l'Equipement.fr

Info

Revenir à l'accueil

Des précisions sur l'Airbag Revolution de In&Motion

Info - Publié le mardi 18 octobre 2016 à 11:20 par Ludovic Vidal

Une société qui, pour s'assurer que son produit correspondra bien aux besoins des utilisateurs, propose d'en faire tester gratuitement 500, c'est peu commun. Surtout quand il s'agit d'un airbag moto. Voici quelques réponses aux questions sur ce projet de In&Motion.

En décidant d'impliquer les futurs utilisateurs au processus de développement de leur gilet airbag électronique, la société In&Motion, en partenariat avec Ixon, semble avoir suscité un réel intérêt. Alors que les inscriptions restent ouvertes jusqu'au 16 janvier 2017, les premiers motards et scootéristes à s'être déclarés candidats viennent de recevoir un courriel pour répondre aux questions les plus fréquentes. Celles-ci rejoignant les interrogations que nous avons relevées suite à notre premier article (voir ici), en voici un résumé, car ce gilet est assez différent des modèles actuellement sur le marché.

Airbag moto In&Motion : Les questions/réponses


Comment se porte le gilet airbag ?
Vous pouvez porter le gilet airbag sous la majorité des vestes moto. Le gilet est invisible de l'extérieur. Si vous avez un doute sur la compatibilité de votre veste, il suffit de contacter In&Motion.

Comment est connecté l'airbag ?
L'airbag est totalement électronique. Il n'y a aucun câble ou capteur sur la moto, tous les capteurs étant situés sur le gilet.

Peut-on s'inscrire même si on utilise un scooter, si on roule seulement 500 km par an ou si on fait uniquement de la  piste ?
Tout à fait ! L'idée est que le panel des 500 premiers utilisateurs soit le plus large possible. Peu importe le niveau ou le type de deux-roues motorisés utilisé, tous les utilisateurs sont les bienvenus.

Faut-il impérativement tomber pour tester l'airbag ?
Logo de In&MotionNon. La sécurité des utilisateurs reste la priorité de In&Motion et ils ne demanderont jamais de tomber pour cette phase de test. Ils ont déjà effectué des simulations d'accident afin d'optimiser le système de détection. Les 6 mois de tests avec 500 utilisateurs sont là pour avoir des retours sur ce qui est pratique ou pas durant une utilisation normale. Mais en cas de chute, le système sera là pour protéger.

À l'issue des 180 jours de test, faut-il rendre le gilet airbag ?
Oui. Le produit aura évolué et les 500 premiers airbags n'auront pas les dernières nouveautés intégrées. In&Motion réserve cependant une surprise aux 500 premiers utilisateurs.

Y a-t-il une version femme ? Combien pèse le gilet ?
Le gilet qui sera testé est une version unisexe. En fonction des demandes et retours de la parts des inscrits, il est fort probable qu'une version femme et une version homme soient produites. Le gilet pèse actuellement près de 1 000 grammes. Le but est aussi d'améliorer ce point pour que le gilet soit le plus léger possible.

Il reste bien évidemment plusieurs questions. Notamment pour savoir comment un gilet se portant sous le blouson (et non sur ce dernier) peut se déployer correctement alors que les blousons en cuir sont souvent portés de manière très ajustée et laisseront donc peu de place pour gonfler un coussin protégeant les épaules, le torse et le dos. Avec bientôt un an d'expérience en MotoGP et plusieurs années en ski de compétition, In&Motion aura sans doute déjà réfléchi à ce problème. Nous en saurons sans doute plus d'ici le lancement de l'Airbag Revolution en janvier prochain.
En attendant, si vous souhaitez avoir une chance de faire partie des 500 testeurs officiels, rendez-vous sur airbagrevolution.com (le site est en anglais et devrait prochainement être traduit).

Airbag moto piste et (bientôt) route de Ixon / In&Motion

Vos commentaires




Derniers commentaires