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Question lecteur : Gants d'hiver ou gants chauffants ?

Info - Publié le mardi 17 janvier 2017 à 19:55 par Ludovic Vidal

S'ils sont encore un peu onéreux, les gants chauffants voient leurs prix s'approcher de celui des très bons gants d'hiver aux épaisses doublures. Alors, quelle solution choisir quand la météo décide de mettre votre résistance et celle de vos doigts à l'épreuve ?

Gants moto hiver chauffants Exo² Snowstorm ProC'est sans doute le thermomètre qui est à l'origine de la question lecteur de ce jour mais on prend peu de risques en pariant que nombreux sont les motards à se demander, eux aussi, si l'investissement dans des gants chauffants est nécessaire ou si de très bons gants d'hiver sont suffisants. Alors, faut-il faire fumer la carte bleue pour éviter que vos doigts n'adoptent la même teinte quand les températures dégringolent ? Tout dépendra, non pas de votre frilosité, mais surtout de la durée de votre trajet.

Gants moto hiver chauffants Racer HeatAu risque d'enfoncer des portes ouvertes, rappelons que pour ne pas avoir froid dans un gant de moto, il n'y a que deux solutions : on peut empêcher le froid d'entrer ou garder la chaleur dans le gant. Et contrairement à ce que certains pensent, l'un n'entraîne pas l'autre. La solution généralement retenue par les gants d'hiver, quel que soit leur tarif, est de retarder l'arrivée du froid. Pour cela, sous une surface en cuir ou textile habituellement secondée d'une membrane protégeant de l'eau, le fabricant installe une couche d'isolant. Le plus souvent, il s'agit de Thinsulate ou de Primaloft. Le premier se retrouve sur les gants de mi-saison quand le second domine le marché du gant hiver. Mais attention, tout dépend encore de la densité de ce (coûteux) matériau utilisé par le fabricant. Le Primaloft se compose de microfibres formant des milliers de petites poches d'air aux vertus isolantes. Jusqu'à une densité de 80 g/m², c'est une doublure "de confort". Jusqu'à 120 g/m², on commence à pouvoir parler de modèle adapté à la mauvaise saison. Seules les doublures de plus de 120 g/m² seront aptes à protéger du froid en hiver.
Froid : Température ressentie à moto selon la vitesseLe souci, c'est que cet isolant, aussi bon et épais qu'il soit, ne fait que retarder l'arrivée du froid dans le gant. Lorsque la température extérieure est de 0 °, si vous roulez à 90 km/h, la température ressentie est de -20 degrés. Autant dire qu'il faudrait des équipements de haute montagne, peu compatibles avec la souplesse nécessaire à moto, pour rester réellement à l'abri du froid durant plusieurs heures.

Le gant chauffant, lui, va produire la chaleur tant désirée, bien plus efficacement que la circulation de votre sang. Certes, une couche isolante reste présente, autant pour éviter à cette chaleur de sortir du gant que pour éviter au froid environnant d'y entrer, mais votre corps aura bien moins d'efforts à fournir pour garder vos doigts à une température convenable si ceux-ci sont entourés d'un air constamment à 20°. Et, sur ce point, aucun gant moto d'hiver ne peut rivaliser si le trajet dure plus d'une heure, quoi qu'on en dise.
À vous alors de voir si vous préférez le côté pratique du gant à batterie intégrée (comme les Bering Vesuvio testés récemment) ou l'autonomie illimitée des modèles raccordés à la moto. Les gros rouleurs auront également tendance à favoriser les modèles dont le système de chauffe interne a troqué les fils chauffants pour des matériaux chauffants sur toute leur surface comme le TermoKnite des Exo² que nous avions testés.

Enfin, un dernier conseil si vous avez opté pour des gants chauffants. Ceux-ci peuvent se permettre d'être plus fins que des gants d'hiver et permettent donc de mieux ressentir les commandes, améliorant la sécurité. Gardez tout de même à l'esprit que si vos mains sont au chaud, vos pneus ne le sont pas. Quand le froid tente de geler vos doigts, il arrive très bien à le faire avec le bitume. Adaptez alors votre conduite et vos freinages. En attendant qu'un manufacturier invente le pneu qui réchauffe la route…

Gants moto et scooter chauffants Bering Vesuvio

Crédit tableau de températures : Le moniteur hors des clous

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