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Essai casque HJC RPHA 70 : 1res impressions

Info - Publié le lundi 27 mars 2017 à 18:45 par Ludovic Vidal

Quand HJC décide de mettre à jour son intégral routier en fibre, ce n'est pas pas avec trois modifications imperceptibles. Nos premières constatations avant l'essai dynamique du RPHA 70 prouvent que ses ambitions sont énormes. Première revue de détails.

Casque moto intégral routier à double écran solaire HJC RPHA 70Premier modèle "sport-GT" de la gamme RPHA, le RPHA ST disposait de solides arguments. Mais au bout de presque trois ans, il était temps de le remplacer. D'autant que, si le premier s'inspirait du RPHA 10, le très racing RPHA 11 a fait son apparition, donnant un petit coup de vieux au RPHA ST, tant esthétiquement que techniquement. Sur ces deux points, le nouveau RPHA 70 entend faire table rase du passé. Objectif réussi ? Notre modèle de test, tout juste arrivé dans nos locaux, semble prouver que oui.

Casque RPHA 70 : Une finition enfin digne de son rang


Casque moto intégral routier à double écran solaire HJC RPHA 70HJC promettait 1 300 grammes pour le RPHA 70. Mais, comme toujours pour la marque coréenne, cette mesure correspond à une taille S. Notre modèle d'essai, en taille L, n'en affiche que 1 416 sur la balance. Une belle performance, d'autant que l'étiquette apposée sur la coque indiquait 1 408 grammes. La promesse est donc tenue et le poids finalement fort raisonnable pour un casque à double écran solaire avec lentille anti-buée. Merci la coque en PIM+. Déjà de bon niveau sur le modèle précédent, les finitions et ajustements ont progressé sur le RPHA 70. Les mousses et la base du casque sont de meilleure facture (voir photo) tandis que les commandes de ventilation ont bruit de verrouillage plus sourd et plus franc, plus en rapport avec le positionnement (et le tarif) du casque.

Standing et sportivité en hausse


Casque moto intégral routier à double écran solaire HJC RPHA 70Le RPHA ST marquait déjà sa différence par rapport aux concurrents et se voulait plus sportif. le RPHA 70 enfonce le clou avec des lignes clairement inspirées par le RPHA 11 et des extracteurs d'air dissimulés sous des spoilers affleurants (voir ci-contre). On retrouve également la double ventilation de menton. Une commande à l'extérieur pour envoyer l'air sur la face interne de l'écran et un second curseur, à l'intérieur de la mentonnière qui ouvre deux canaux directement orientés vers la bouche. On pourra donc choisir de ventiler l'écran, la bouche ou les deux. Les mousses, elles aussi, ont progressé. Elle sont plus épaisses et un peu plus denses. La très confortable coiffe semble avoir fait l'objet d'attentions particulières et rappelle celles déjà vues sur le GT-Air, cibles clairement désignées pour HJC. Enfin, l'écran solaire se commande à présent depuis un curseur situé à la base du casque et plus au niveau de l'articulation de l'écran principal. C'est plus pratique au quotidien et, là encore, plus "logique" par rapport à la concurrence.

À noter que la lentille anti-buée fournie n'est pas de la marque Pinlock mais d'une marque belge nommée SkipFog. Si le concept est exactement identique, on attend de voir si son efficacité en conditions difficiles (pluie + froid) est au même niveau.
Vous avez envie de savoir ce que vaut ce RPHA 70 en conditions réelles avant de craquer ? Vous pouvez déjà consulter nos photos dans la galerie. Son test débute demain. À suivre …

Casque moto intégral routier à double écran solaire HJC RPHA 70

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