Le magazine d'actualité de l'équipement moto et scooter

Le flux RSS de l'Equipement.fr

Info

Revenir à l'accueil

Pneus moto : Les prix vont encore grimper

Info - Publié le mercredi 5 juillet 2017 à 15:35 par Ludovic Vidal

Le mois de juillet débute avec un nouveau changement de tarifs pour les pneumatiques moto. Une hausse due à la forte hausse du prix des matières premières synthétiques, pour une addition salée. Et une soupe à la grimace chez les premiers intéressés.

Pneu moto sport route Pirelli Phantom SportscompDurant l'hiver, les prix des pneus ont (fortement) augmenté chez la majorité des manufacturiers. Une baisse de la production, consécutive à une sécheresse suivie de fortes intempéries, avait alors fait grimper le coût du caoutchouc naturel. Ce qui, selon Bridgestone, Metzeler, Michelin et Pirelli, impliquait une répercussion de cette hausse sur le prix public des pneus. Avec des hausses non négligeables, allant de 3 % à 8 ou 9 % selon les marques. Chez certains manufacturiers, une nouvelle augmentation est annoncée pour l'été. Pirelli et Metzeler viennent d'avertir les revendeurs des nouveaux tarifs et Michelin leur emboîtera le pas dès le 1er août.

Une hausse cumulée dépassant parfois 12 %


Pneu moto sport route Michelin Pilot Road 4Cette fois, c'est le prix du caoutchouc synthétique qui est en cause. Bien plus utilisé que la version naturelle (présente seulement à hauteur de 3 %) dans un pneu de moto, le caoutchouc synthétique a vu son tarif plus que doubler en un an. Après la révision tarifaire de ce printemps, les manufacturiers réajustent donc une nouvelle fois les prix. Chez Pirelli, ce sera donc 3 % de hausse. Pour Michelin, la hausse sera similaire dès le mois prochain. Ajoutée à la précédente, on atteint, chez certaines marques, 12 % de hausse depuis le début de l'année. Les détaillants ayant déjà peu de marges de manœuvre sur ces produits, le consommateur final verra forcément sa facture grimper dans les mêmes proportions. Autant dire que si les revendeurs commencent à faire la grimace, il risque d'en être de même pour les motards concernés, surtout les plus gros rouleurs.

Nous attendons de savoir si Bridgestone, Continental et Dunlop modifient leurs barèmes de facturation. L'article sera mis à jour dès réception de leurs réponses.

Pneu moto sport route bigomme Metzeler Roadtec 01

Vos commentaires




Derniers commentaires