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Pneu : Connecté et auto-adaptatif chez Continental

Info - Publié le mercredi 4 octobre 2017 à 15:10 par Ludovic Vidal

Un pneu qui s'adapte de lui-même aux conditions de roulage afin d'optimiser la surface de contact, vous en rêvez ? Continental l'a fait. Si les technologies ContiSense et ContiAdapt sont pour le moment réservées à l'automobile, le potentiel est impressionnant, même pour les motos et scooters.

Pneu connecté et auto-adaptatif Continental avec technologies ContiSense et ContiAdaptN'en déplaise à ceux qui répètent que « c'était mieux avant », l'électronique va investir de plus en plus de secteurs. Après la gestion des moteurs, de l'anti-patinage ou de l'ABS, la prochaine étape sera dans les pneumatiques. Continental vient de dévoiler ContiSense et ContiAdapt. Ces deux technologies complémentaires devraient à terme totalement modifier l'interaction entre les automobilistes et leurs pneus, dont ils se préoccupent généralement bien peu. Alors que le TPMS (la surveillance de la pression des pneus) est aujourd'hui obligatoire dans les voitures neuves, Continental va plus loin avec ContiSense. Ici, des capteurs placés dans le pneu détectent l'intrusion d'un corps étranger avant même que la pression n'en soit affectée. Un récepteur placé dans le véhicule ou une application sur le smartphone alerte alors le conducteur. De même, ContiSense veille en permanence à ce que les rainures ne soient pas en deçà de leur hauteur limite. À moto, être alerté d'un clou dans le pneu avant que la perte de pression ne se solde par une sortie de route serait un petit plus non négligeable.

Pneu connecté et auto-adaptatif Continental avec technologies ContiSense et ContiAdaptDe son côté, ContiAdapt semble bien plus délicat à mettre en œuvre sur un deux-roues, faute de place. Ce système adapte la pression du pneu selon la météo et l'état de la route, relevés par plusieurs capteurs. Des micro-compresseurs intégrés à la roue se chargent alors de dégonfler le pneu pour améliorer le drainage sous la pluie, augmenter l'empreinte au sol en cas de sol froid ou de la réduire sur route sèche et rectiligne afin de moins consommer. ContiAdapt requiert des jantes spéciales dont la largeur peut être modifiée en direct (!). Autant dire que cela n'est pas prêt de débarquer sur les motos. En revanche, dans la lignée de ce qu'a présentée Bosch pour les véhicules connectés, Continental indique que les informations relevées par les voitures équipées de leurs technologies pourront alors être transmises aux autres véhicules évoluant dans le secteur, afin que les éventuelles modifications de pression et de profil se fassent plus rapidement.

« C'est nul, ces assistances ne servent à rien et dénaturent l'esprit de la moto » ? Sans doute. Mais avouez qu'un pneu capable d'offrir un grip maximal par temps sec et de se transformer en pneu GT quand la route se détrempe, on a tous un peu attendu ça sans oser l'imaginer. À suivre…

Pneu connecté et auto-adaptatif Continental avec technologies ContiSense et ContiAdapt

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