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Sécurité : Le casque fluo, vraiment utile ?

Info - Publié le lundi 19 avril 2010 à 20:15 par Ludovic Vidal

Le sujet risque fort de prochainement revenir sur le devant de la scène : faire de la moto ou du scooter avec des tenues fluorescentes est-il vraiment un atout pour la sécurité du motard ? Nous avons voulu le vérifier. Première étape : le casque !

Alors que la polémique sur l'obligation de porter le gilet jaune continue d'enfler et rassemble de plus en plus de motards, sur les forums ou Facebook, il semble évident que le souci de visibilité se fait lui aussi très présent. On le sait, les motards et scooteristes sont trop souvent ignorés dans le champ visuel. De là, et sans attendre une quelconque obligation, certains ont fait le choix de porter un vêtement fluo. Nous avons testé celui qui est finalement le plus visible car le plus haut placé : le casque. Nous avons comparé le Scorpion Exo-750 Air dans sa déclinaison Neon, jaune fluo. Que ce soit en plein soleil ou sous la pluie, les automobilistes interrogés sont unanimes : on nous voit mieux. Entre chien et loup, sur le retour du travail ou en y allant, c'est encore plus flagrant comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous. Posé entre deux casques classiques, le casque fluo se détache, et de beaucoup.

Sécurité : Comparatif de casques

En roulant, quand la luminosité extérieure devient "limite, on en vient presque à ne voir qu'un point jaune au-dessus des phares. En revanche, l'effet bénéfique s'estompe à la nuit tombée. Dans la lumières des phares ou sous les lampadaires, le jaune fluo, qui n'est pas phosphorescent devient très pâle. À ce moment là, ce sont les autocollants réfléchissants qui prennent le relais ... ainsi que le phare et le feu de votre deux-roues.

Sur la route ou en ville, et malgré une moto incroyablement silencieuse, il faut reconnaître que les voitures s'écartent un peu plus vite en portant un casque très visible. Mais rien ne dit qu'avec un casque rouge pompier ou entièrement blanc, l'effet ne serait pas le même. Car finalement, on nous voit mieux si on nous a regardés. Mais en cas de conducteur portant des œillères, il y a fort à craindre qu'un casque ou un gilet jaune voire un gyrophare n'y change pas grand chose. Une fois de plus, la meilleure sécurité reste la prudence, mais il faut saluer l'effort de Scorpion qui rencontrera certainement son public dans des régions où les conditions météorologiques ne sont pas toujours optimales.

 

Sécurité : Comparatif de casques moto fluos ou non

Les équipements fluos sont-ils un mal nécessaire pour la pratique du deux-roues en milieu urbain ? Donnez votre avis en commentant ci-dessous.

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