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Sécurité routière : Les deux-roues aussi

Info - Publié le mardi 9 janvier 2018 à 22:10 par Ludovic Vidal

Si, à l’issue du CISR, le premier ministre a détaillé quelques mesures, le rapport complet en comprend une qui cible directement les motards et les scootéristes. Entre équipement et phares, tour d’horizon de la mesure 15.

Il n’y avait pas que le passage à 80 km/h à retenir parmi les mesures que le gouvernement veut mettre en place pour faire baisser le nombre de morts sur les routes. Partant du constat, régulier mais apparemment insoluble, que les motards et scootéristes représentent 1 tué sur 5 alors que leur part dans le trafic est bien plus faible, le CISR a dédié une double mesure à la protection des usagers de deux-roues motorisés. Non annoncé lors du point presse, elle est cependant assez importante car elle démontre que le gouvernement est poussé, sans surprise, dans une course en avant qui ne peut rien amener de constructif.

Des feux anti-brouillards autorisés hors des villes


Les feux de jour obligatoires sur les voitures récentes ont noyé les motards dans le flot de la circulation. Ce n’est pas une vue de l’esprit : même l’IFSTTAR l’a confirmé dans une étude très complète nommée AVIMOTO et que nous avions détaillée. Dès lors, comment rendre les deux roues plus visibles quand leurs phares ne peuvent plus être distingués parmi ceux des voitures ? La réponse semble évidente :

« Autoriser l’allumage de jour, en dehors des périodes de faible visibilité et hors agglomération, des feux de brouillard pour les motocyclistes. »

Si l’idée semble louable, elle pose un problème évident : pour se distinguer dans la pollution lumineuse, on ajoute du bruit au bruit. De là à ce que, dans 15 ans, on demande à porter un gilet jaune pour être mieux vu quand tout le monde roulera avec les anti-brouillards…
De même, le risque est de devoir multiplier les phares pour se détacher dans la masse, poursuivant une logique de course à l’armement.

Bottes et airbag vivement conseillés


Gilet airbag électronique autonome moto et scooter sans fil Dainese D-Air StreetAprès plusieurs remarques gouvernementales à propos du manque de protection des motards, on sera peu étonnés de voir que le port d’un équipement plus complet est conseillé. Et pas des moindres :

« Encourager le port de bottes et d’une protection gonflable de l’ensemble thorax/abdomen (airbag) certifiés CE à moto, en développant les partenariats avec les moto-­écoles afin d’accoutumer les futurs conducteurs au port de ces équipements durant l’apprentissage de la conduite. »

Ce n’est pas une obligation mais une incitation. Au long cours puisque l’idée semble être de faire entrer dans les mœurs des nouveaux utilisateurs qu’il faut porter un équipement complet. Mais certains risquent de grincer des dents en imaginant l’obligation arriver silencieusement. Car si la norme définitive pour les bottes existe, celle sur les airbags est toujours en attente, la France ayant déposé une opposition formelle. A suivre et surveiller…

De manière sans doute égoïste, on aurait aimé voir arriver un projet de sensibilisation aux motards dans la formation des automobilistes, toujours trop peu formés à la présence des motos. Cela serait sans doute plus efficace à long terme que la multiplication des phares.

Mise à jour du 9 janvier 2018 : Gare aux excès de vitesse dès 2021 avec la mesure 8.

Source : Gouvernement

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