Le magazine d'actualité de l'équipement moto et scooter

Le flux RSS de l'Equipement.fr

Info

Revenir à l'accueil

Sécurité routière : Vers le mouchard permanent

Info - Publié le mardi 9 janvier 2018 à 23:05 par Ludovic Vidal

La vitesse sur les départementales sera réduite dans 6 mois et gare à ceux qui seront pris en excès de vitesse dans quelques années. Les grands excès de vitesse entraîneront alors l'obligation d'utiliser un contrôleur électronique de vitesse, inquiétant mouchard.

L'échéance de la 8e des 18 mesures du CISR de ce jour est fixée à 2021 et il risque bien de falloir quelques années pour faire accepter l'idée à la majorité de la population. Celle-ci ne vise pour le moment que les automobilistes (et motards) sanctionnés pour un très grand excès de vitesse. Soit 40 km/h au-dessus des limites autorisées. Dans un tel cas et pour pouvoir continuer à rouler malgré la suspension de permis faisant suite à cet excès de vitesse, il faudra utiliser en permanence un contrôleur électronique de vitesse.

Mouchard permanent et permis très surveillé


Cet appareil enregistrera en permanence la position exacte du véhicule, la limite en vigueur à cet endroit et votre vitesse. En cas de dépassement de la limite (même infime d'après le document officiel), le permis est définitivement suspendu ou retiré. Et si, en cas de contrôle des forces de l'ordre, ledit mouchard n'est pas utilisé, la sanction est la même. Un capteur qui géolocalise en permanence et retire le permis si besoin : certains crieront à la paranoïa et diront, à juste titre, que cela ne concernera que ceux qui ont été pris à rouler trop vite. C'est vrai. Mais, réservé aux grands excès de vitesse en 2021, pourquoi ne serait-il pas rendu obligatoire aux excès plus légers par la suite ? Ou "vivement conseillé" par certaines assurances pour faire baisser les primes ?
Il est aisé d'ouvrir la boîte de Pandore et bien plus délicat de la refermer.

CISR 2018 : Mesure 8, le mouchard obligatoire

Source : Gouvernement

Vos commentaires




Derniers commentaires