/*
*/

Le magazine d'actualité de l'équipement moto et scooter

Le flux RSS de l'Equipement.fr

Info

Revenir à l'accueil

Essai casque Shark Evo-One 2 : 1res impressions

Info - Publié le mercredi 7 février 2018 à 16:55 par Ludovic Vidal

Tout juste deux ans après la première édition, le Evo-One revient dans une version 2. D'après Shark, celle-ci devrait corriger les quelques soucis relevés à l'époque, peu nombreux. C'est à l'usage que certaines retouches pourront se vérifier mais avant l'essai, revue de détails.

Casque modulable moto et scooter homologué jet Shark Evo-One 2En mars 2016, lors de notre essai, le modulable Evo-One s'est avéré être une bonne surprise dans un secteur manquant parfois de dynamisme. Nous écrivions alors « son test complet révèle de bons points mais aussi des défauts qui noircissent un peu le tableau. En attendant une seconde version ? ». Or, Shark vient de nous faire parvenir cette seconde version. Le Evo-One 2 n'étant pas un casque revu de fond en comble, voyons si les nouveautés vont faire disparaître les reproches.

Casque Shark Evo-One 2 : proche de la version 1 mais…


Casque modulable moto et scooter homologué jet Shark Evo-One 2De la coque jusqu'au mécanisme d'écran, le Evo-One 2 reprend en grande partie les éléments de la première version. C'est donc sans surprise qu'il affiche un poids très proche (5 grammes d'écart), avec 1 740 grammes pour notre modèle en taille L dont l'étiquette d'homologation indique 1 750. Sur ce point, seul le passage à une coque en fibre pourrait légèrement améliorer le résultat. Mais une fois sur la tête, le Evo-One 2 reste très bien équilibré. On est toujours agréablement surpris par les mousses, épaisses et fermes. Celles de joues notamment, par leur pression et leur large surface, rappellent clairement les modèles plus sportifs de la marque, ce qui est selon nous un très bon point, avec un excellent maintien sans abaisser le niveau de confort. Comme sur tous les Shark récents, les gouttières Easy Fit permettant de passer sans souci les branches de lunettes raviront les myopes (et autres) ne voulant pas rouler avec des lentilles de contact. Enfin, la lentille Pinlock fournie de série est un modèle Pinlock 70 qui devrait se montrer amplement suffisant au quotidien.

… des mécanismes bien plus doux


Casque modulable moto et scooter homologué jet Shark Evo-One 2C'était LE point noir du première modèle : la manipulation de la mentonnière à une main était parfois compliqué, que ce soit en roulant ou à l'arrêt. Shark avait indiqué travailler sur ce problème. Il faudra bien entendu refaire la manipulation une fois au guidon mais, après avoir pesé et photographié notre exemplaire, il est désormais possible de passer du mode jet à intégral (et inversement) de la seule main gauche et sans devoir forcer. Si cela se confirme, on voit mal ce qui pourrait empêcher le Shark Evo-One 2 de s'inviter au sommet des casques modulables Sport-GT.

Certes, son poids reste un peu élevé (mais justifié par sa coque injectée) par rapport à certains concurrents mais son tarif inférieur pourrait lui valoir les faveurs de beaucoup d'utilisateurs. À suivre…

Casque modulable moto et scooter homologué jet Shark Evo-One 2

Vos commentaires




Derniers commentaires