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Sécurité et normes : Faisons le point sur l'airbag moto

Info - Publié le mercredi 14 février 2018 à 12:45 par Ludovic Vidal

S'il y a un sujet qui cristallise les attentes de beaucoup de motards et les angoisses de nombre d'autres, c'est bien celui de l'airbag. Il devient obligatoire en Championnat du Monde et la Sécurité Routière aimerait inciter les prétendants au permis à s'équiper ; l'occasion de faire le tour de la question.

Gilet airbag mécanique moto route et piste Helite GP-AirVous le savez sans doute : depuis le CISR du mois dernier, il va y avoir une incitation au port de l'airbag en moto-école. Histoire de couper court aux tensions sur ce sujet (très) sensible pour beaucoup de motards, il nous a semblé intéressant de procéder à quelques rappels sur nos publications à propos des différents produits du marché ainsi que des normes à respecter.

 

  • Parmi les gilets filaires, on trouve Allshot, qui peut se targuer d'une fabrication 100 % française avec son Bumber.
  • Après avoir défriché le secteur de l'airbag électronique, Bering propose également un gilet mécanique : le C-Protect Air.
  • L'airbag à câble ne vise pas que les utilisateurs routiers ou urbains. La preuve avec Helite et son GP Air taillé pour la moto sur piste que nous avons pu tester.
  • depuis 2016, Spidi propose un gilet airbag complet couvrant l'intégralité du buste et pas uniquement la nuque. Sous le nom de Full DPS Vest, cet équipement à câble, injustement méconnu, affiche un volume de plus de 25 litres, l'un des plus importants du marché.


Adoption et utilisation de l'airbag à moto et scooter : infographie de la Mutuelle des MotardsS'il est présent depuis une dizaine d'années sur le marché, l'airbag laisse pourtant beaucoup d'utilisateurs parfois dubitatifs face à cet équipement. Alors que l'offre devient plus vaste et plus accessible, voici les résultats d'une enquête de 2 Roues Lab et de la Mutuelle des Motards.

Du côté des airbags débarrassés de leurs câbles


Gilet airbag électronique autonome moto et scooter In&motion Smart MotoPlus récents, plus sophistiqués, plus rapides : les modèles électroniques sont combinés à un système de déclenchement pyrotechnique pour une protection disponible en un temps que les gilets mécaniques ne pourront jamais atteindre. Le marché est encore en plein développement, à cause d'un tarif bien plus élevé, même si la solution de In&motion (et Ixon) pourrait bien inverser la tendance.

 


La finalisation de la norme sur les airbags moto va-t-elle enfin permettre de choisir un produit certifié ? Ce n'est pas certain : la France a émis une objection formelle en … 2013. La faute à des méthodes jugées inadaptées par les laboratoires de certification français. Explications.

 Protection : L'airbag moto, à câble ou électronique ?

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