Le magazine d'actualité de l'équipement moto et scooter

Le flux RSS de l'Equipement.fr

Info

Revenir à l'accueil

Vitesse : La Corrèze veut expérimenter … les 90 km/h

Info - Publié le jeudi 15 février 2018 à 17:55 par Ludovic Vidal

Alors que la vitesse maximale sur la majorité des routes françaises va prochainement baisser de 10 km/h, le département de la Corrèze envisage de conserver la limite de 90 km/h sur une partie de son réseau routier. Taquins, les élus appellent cela une "expérimentation".

Alors que le gouvernement a toutes les peines du monde à justifier par des chiffres fiables sa décision d'abaisser à 80 km/h la vitesse maximale autorisée sur les nationales et départementales à partir du 1er juillet 2018, le Conseil départemental de la Corrèze vient de prendre une décision qui, pour certains, risque fort de ressembler à une provocation. Pourtant, la demande est bien argumentée.

Corrèze : Expérimentation pour … la limite à 90 km/h


« Suite à la décision du Gouvernement d’abaisser la vitesse à 80 km/h sur les routes, le Conseil Départemental de la Corrèze, réuni ce jour, a décidé à l'unanimité de proposer d’expérimenter le maintien du 90 km/h sur 975 km de routes départementales

Et pour seconder ce tweet relativement lapidaire, le département ajoute une vidéo (à retrouver ci-dessous) expliquant que, depuis 2012, le nombre d'accidents sur ses routes a baissé. Coup de massue final, il est précisé que la vitesse n'est la cause que de 17 % des accidents, le reste étant dû à l'alcool, au téléphone, aux médicaments, à la fatigue, … Bref, ce que les statistiques (volontairement ?) ignorées par les instances nationales disent déjà. Le département enfonce le clou en ajoutant que des routes bien entretenues limitent les causes d'accident.

Nul doute que, si cette demande de dérogation est acceptée, elle risque de faire tâche d'huile, de nombreux sénateurs s'étant clairement élevés contre la future limitation. On observera attentivement les suites de cette rébellion corrézienne.

Vos commentaires




Derniers commentaires