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Essai casque HJC RPHA 90 : 1res impressions

Info - Publié le mardi 27 février 2018 à 19:05 par Ludovic Vidal

Oubliez les précédents modulables de la marque : avec le RPHA 90, HJC semble vouloir réussir dans ce domaine comme ils l'ont fait avec les intégraux racing et Sport-GT. Avant de partir l'essayer, premières mesures et impressions pour ce modèle aux très grosses ambitions.

Casque modulable moto et scooter HJC RPHA 90Chez HJC, les modulables se suivent et ne se ressemblent guère. Alors que le RPHA Max (et sa déclinaison Evo) se voulait plutôt sportif, avec un maintien, un champ de vision et une ergonomie très éloignées de la concurrence GT, HJC fait ici table rase du passé. La différence est flagrante dès qu'on sort le RPHA 90 de son carton puisqu'on a a l'impression de tenir dans ses mains une évolution du … Schuberth C3 Pro. Il y a bien pire comme référence et en faisant le tour du RPHA 90, on sent bien que les Coréens avaient le casque allemand, référence de son segment, en ligne de mire.

HJC RPHA 90 : Positionnement haut de gamme


Casque modulable moto et scooter HJC RPHA 90Des lignes sobres, un léger aileron arrière intégré à la calotte, des ventilations peu nombreuses mais larges : le RPHA 90 joue la carte de la sobriété, ce qui sied bien à la catégorie du casque de tourisme haut de gamme. Un positionnement confirmé quand on manipule les ventilations de front et de mentonnière : le verrouillage est franc et avec un son sourd, loin des bruits de plastique de certains modèles. Un peu comme les portières de berlines allemandes … Une impression qui se confirme quand on chausse le casque. l'intérieur est un modèle de confort et de douceur. Les mousses de joue reviennent d'ailleurs sous la jugulaire afin que celle-ci n'entre jamais en contact avec la peau, bien vu. Si la boucle reste de type micrométrique, elle est ici métallique, avec un système de verrouillage qui inspire confiance. On espère cependant qu'il reste actionnable avec de gros gants d'hiver.
Casque modulable moto et scooter HJC RPHA 90À l'image de ce qu'on trouve sur l'intégral RPHA 70, l'écran solaire est de type "fumé clair" et s'actionne par un curseur placé à gauche de la base duc asque, bien plus pratique que ce qu'on trouvait sur le RPHA Max. Avec à peine 1 500 g sur la balance (en taille L) une fois équipé de sa lentille Skipfog (concurrent de Pinlock), le HJC RPHA 90 s'avère léger et semble bien équilibré une fois posé sur le crâne, qu'il maintient sans comprimer.

Seul élément qui pourra en étonner certains : le RPHA 90 est homologué comme intégral seulement. Il sera donc théoriquement interdit de rouler avec la mentonnière relevée. Mais cela revenant à rouler avec  un casque jet (et sa non-protection de la face), rares seront les adeptes de Sport-Tourisme qui devraient réellement en souffrir. Ses autres prestations, guidon en main, sont pour bientôt. À suivre…

Casque modulable moto et scooter HJC RPHA 90

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