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Pneu SportSmart TT : 3 questions à Dunlop

Info - Publié le lundi 9 avril 2018 à 09:10 par Xavier Lebreton

Développé pour les gentlemen riders, le pneu SportSmart TT profite de technologies jusque là réservées aux pilotes de compétition. Nous avons demandé aux ingénieurs Dunlop de nous parler des particularités d'un tel développement pour offrir un agrément maximal sur piste et sur route.

Julien Seguy, responsable technique des projets développement pneumatiques moto et Auguste Elichiry, responsable technique pour le projet Dunlop SportSmart TTAfin de mieux comprendre comment fonctionne le nouveau SportSmart TT dont vous pouvez lire l'essai complet et comment les technologies propres à Dunlop lui permettent de se différencier de la concurrence, nous avons voulu en savoir plus , notamment sur les sculptures SV Tread. Nous avons donc interrogé Julien Seguy, responsable technique des projets développement pneumatiques moto et Auguste Elichiry, responsable technique pour le projet SportSmart TT.

« Ce pneu doit être efficace dès 20° »


Pneu moto sportif bigomme (très) piste et (un peu) route Dunlop SportSmart TT : Sculptures Speed Vent TreadL'Équipement.fr : Quel est l'objectif du SVT ?
JS et AE : Le SVT signifie Speed Vent Tread, ou Dessin à Ventilation Rapide en français. Il a pour but de réguler la température du SportSmart TT. Dans la réalisation d'un pneu, tout est affaire de compromis et le SportSmart TT ne fait pas exception. Ce pneu doit être capable de rouler sur route et donc d'être efficace à partir de 20 degrés. Il n'est pas encore possible de faire un pneu qui soit efficace à ces températures et qui garde ses capacités à 90 ou 100 degrés. Le SVT a donc été développé pour garder le SportSmart à 80 degrés maximum, afin qu'il soit toujours dans la bonne plage d'utilisation. Les rainures du SportSmart TT ont une forme particulière, différentes de celles des autres pneus, car leur vocation est de refroidir le pneu plutôt que d'évacuer l'eau.

« La clef, c'est la maîtrise des températures »


Il est compliqué de juger la longévité d'un pneu lors d'un pneu test : quelle est la durée de vie des SportSmart TT sur circuit ?
Pneu moto sportif bigomme (très) piste et (un peu) route Dunlop SportSmart TTComme pour les températures, il a fallu faire des compromis lors du développement du SportSmart TT. Plusieurs choix ont été faits pour offrir une longévité supérieure à un pneu piste. Tout d'abord, le SportSmart est beaucoup moins sensible aux cycles de chauffe/refroidissement qu'un pneu pur piste, il ne va pas souffrir d'un usage route ou d'un usage piste sans couvertures chauffantes.
La structure a aussi été conçue pour permettre une bonne longévité. En particulier, la ceinture (voir schéma) est faite en acier unifilaire : le fil d'acier gainé de caoutchouc est enroulé dans l'axe du pneu d'un seul tenant. Cela permet de ne pas avoir de joints qui vont travailler car plus un pneu travaille, plus il s'use.
Pour répondre directement à la question, sur le circuit de Monteblanco, nous avons fait rouler une R1 pendant 2 jours [sur le sec, NDLR] – soit plus de 450 km sur un bitume abrasif – et les pneus sont encore aptes à enchaîner des tours.


Pourquoi Dunlop a-t-il décidé de proposer le SportSmart TT dans des petites dimensions ? Les contraintes ne sont pas les mêmes : le pneu est-il le même que pour les grosses motos ?
Pneu moto sportif bigomme (très) piste et (un peu) route Dunlop SportSmart TTQuelles que soient les dimensions, tous les pneus partagent la même gomme, typée hypersport. Mais effectivement, les contraintes que subissent un train de pneu sur une Ninja 400 ne sont pas les mêmes que sur une S 1000 RR. Il a fallu au final presque développer des pneus en fonction des machines auxquelles ils sont destinés.
Ces pneus sont déjà utilisés dans des championnats mono-marque (type CB500 Cup), en particulier en Italie. Les retours que nous avons de la part des pilotes sont très positifs, et il est envisagé d'utiliser ce pneumatique sur des coupes multi-marques dans le futur.

Pneu moto sportif bigomme (très) piste et (un peu) route Dunlop SportSmart TT

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