Le magazine d'actualité de l'équipement moto et scooter

Le flux RSS de l'Equipement.fr

Info

Revenir à l'accueil

Casque RPHA 01R : L'aileron arrive chez HJC

Info - Publié le lundi 9 avril 2018 à 16:05 par Ludovic Vidal

HJC était l'un des derniers fabricants de casques présents au plus haut niveau de la compétition moto à ne pas avoir à son catalogue un casque hyper-profilé. Les choses vont certainement changer puisque cela fait plusieurs fois qu'on voit leur pilote phare, Andrea Iannone, porter un modèle spécifique. Premières infos sur ce RPHA 01R.

Casque de MotoGP HJC RPHA 01R développé par Andrea IannoneNouvelle recrue de HJC pour la saison 2018 de Moto GP, l'Italien Andrea Iannone est, fort logiquement, en charge du développement du futur casque racing de la marque coréenne. Si les premiers essais hivernaux du pilote Suzuki ont eu lieu avec un "classique" RPHA 11, celui-ci a ensuite fait place à un modèle de plus en plus retouché. Jusqu'à l'actuel intégral porté en course et déjà affublé du nom (de code ?) RPHA 01R qui arbore un énorme aileron arrière, à l'image de ce qu'on voit sur le Shoei X-Spirit III de Márquez, le AGV Pista GP R de Rossi ou le Shark de Lorenzo et Zarco (et dont la commercialisation ne serait pas à l'ordre du jour).

Casque RPHA 01R : Un aileron XXL pour le MotoGP


Casque de MotoGP HJC RPHA 01R développé par Andrea IannoneComme ses concurrents, HJC a donc implanté un gigantesque spoiler à l'arrière de son intégral. Mais, alors que Shark a par exemple ajouté un aileron sur un modèle déjà existant (et que nous avions testé), il s'agit ici d'un casque totalement nouveau comme en témoignent les nombreuses aérations inexistantes sur l'actuel RPHA 11. La mentonnière passe de 1 à 3 ventilations tandis que la zone frontale accueille de larges curseurs coulissants (au lieu des molettes).On rappellera que ce genre de modification aérodynamique à pour but premier de réduire la traînée du pilote quand il est totalement couché derrière sa bulle. D'après certains pilotes, le gain serait de près de 3 à 5 km/h en bout de ligne droite.

Casque de MotoGP HJC RPHA 01R développé par Andrea IannoneAutant dire que c'est surtout sur circuit que de tels modèles seront utiles pour les motards "lambda". Même s'ils sont nombreux à attendre de tels replica comme en attestent les mails que nous recevons régulièrement à ce sujet. Quant à savoir si ce RPHA 01R sera un jour disponible dans le commerce, il semble urgent d'attendre…

Casque de MotoGP HJC RPHA 01R développé par Andrea Iannone

Crédits photos : HJC sur Instagram

Vos commentaires




Derniers commentaires