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Pneu : KTM choisit le Trailrider d'Avon Tyres pour équiper la nouvelle 790 Adventure

Info - Publié le jeudi 8 novembre 2018 à 19:00 par Art Spielman

KTM a dévoilé sa 790 Adventure à l'occasion du Salon de Milan. Le constructeur de Mattighofen est sorti des sentiers battus en équipant son nouveau bicylindre avec des Avon Trailrider. Une choix original qui pourrait bien renforcer la polyvalence du trail mid-size autrichien. Mais c'est avant tout une victoire stratégique pour le manufacturier anglais.

Avon Tyres poursuit son retour sur le marché très disputé des pneus moto de première monte. Après les Cobra choisis par Triumph Motorcycles pour équiper les nouvelles Bonneville Bobber et Speedmaster, le manufacturier anglais est retenu pour KTM pour équiper la 790 Adventure dévoilée cette semaine à l’EICMA.

Inspiration TT

 

Suivant la tendance initiée par Honda avec la CRF1000 Africa Twin, la dernière-née du constructeur autrichien est fidèle aux jantes à rayons de grandes dimensions : 21 pouces à l’avant, 18 pouces à l’arrière. Pour autant, forte de son Twin LC8 promettant 95ch en sortie de boîte, l’Adventure 790 usera plus ses pneus sur le bitume que dans les gravières tout en restant Ready to Race.

Sport Utility Tyre

 

De son côté, le manufacturier anglais a développé le Trailrider comme un véritable pneus Sport-Touring capable d'assurer hors bitume. Présenté en 2015 avec l’ambition d’être aux pneus motos ce que les SUV sont à la voiture. Un Sport Utility Tire aussi efficace sur route que dans les sables du Maghreb sans dépareiller sur un scrambler néo-rétro.

Technologie Sport-GT et ambitions hors-piste

 

Lors de la presentation du Trailrider, nous avions noté qu'il partage la même base technique que le Storm 3D X-M. A savoir une carcasse radiale à densité variable nommée A-VDB, la technologie de lamellisation 3D déjà éprouvée sur les 3D Ultra Sport, les Storm 3D X-M et les Spirit ST.  Elle est destinée à réduire le temps de chauffe des mélanges de gomme tout en évitant la surchauffe en utilisation intensive, sa conception brevetée par Avon permet de renforcer la rigidité de la gomme lorsqu’elle est en contact avec le sol. Il est ainsi possible de définir une combinaison carcasse – gommes qui confère une précision de pilotage optimale sans avoir à faire des concessions sur le confort de roulage. Dans le même temps, les ingénieurs de Melksham assurent qu’elle réduit l’usure des sculptures aussi bien sur route que sur piste. Fidèle à la norme Sport-GT, le Trailrider incorpore une technologie multi-gommes : un mélange tendre sur les bords associé à autre plus endurant au centre de la bande de roulement.

OEM, un enjeu stratégique les manufacturiers

 

Fort logiquement, Doug Ross, le Responsable Commercial Monde d’Avon Tyres s’avoue « extrêmement fier de fournir la monte d’origine de la nouvelle KTM 790 Adventure ». Cet accord permet en effet d’ouvrir les portes d’un second réseau de concessionnaires à la marque anglaise après celui de sa compatriote Triumph Motorcycles. Il devrait ainsi devenir plus facile d’avoir accès à l’ensemble de la gamme sur le territoire français et partour dans le reste du monde. 

Bien qu'elle produise une gamme complète de pneus radiaux made-in-UK, l'usine de Melksham peine à trouver sa place sur les segments les plus concurrentiels. Après avoir restructuré sa distribution, Avon Tyres a clairement l'ambition de renouer avec son glorieux passé, lorsque ses Speedmasters et autres Safety Mileage équipaient l'essentiel de la production moto venue d'Outre-Manche.

 

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