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Comparatif : Les gilets airbag

Info - Publié le lundi 31 mai 2010 à 16:05 par Ludovic Vidal

Les gilets airbag arrivent en masse sur le marché du deux-roues. Quel est le meilleur airbag actuel pour la moto ou le scooter ? À l'heure de faire le choix, lequel préférer pour rouler bien protégé ? La Rédac' en a testé trois et vous donne quelques pistes pour vous guider.

Enfilage

Gilet airbag moto et scooter Spidi Neck DPS : Les vidéosS'il faut passer 5 minutes à le mettre, on hésitera à prendre son gilet airbag pour un court trajet. Or, c'est souvent en ville qu'on risque le plus de se faire faucher. Voilà donc un critère important. À ce petit jeu, c'est sans aucun doute le Spidi Neck DPS qui perd. Un plaque thoracique à fermer par plusieurs pressions, puis un zip et enfin une boucle à fermer. Dommage car c'est le plus ventilé des gilets. Devant, le Helite Airnest l'emporte de très peu, aidé en cela par de très larges orifices pour passer les bras.
Vainqueur : Helite Airnest

Aspects pratiques

Un gilet couvre généralement les poches du blouson ou de la veste qu'on porte en dessous. Dès lors, s'il peut en proposer en remplacement, c'est un aménagement bienvenu. Et là, le gilet Helite fait totalement l'impasse sur ce qui peut sembler évident. En face, le Spidi Neck DPS et le Motoairbag proposent chacun deux poches extérieures. Léger avantage au Motoairbag pour ses poches un peu plus faciles d'accès et plus vastes.
Vainqueur : RMF Motoairbag

Utilisation

Gilet airbag moto et scooter RMF Motoairbag : Les vidéosLe système d'accroche est similaire pour ces trois gilets : il faut relier le déclencheur du gilet à la moto (ou au scooter) à l'aide d'un câble. Chez RMF, on utilise une sangle faisant le tour de la selle quand les deux autres demandent à être solidaires du cadre ou d'une poignée (en métal et solidement boulonnée).
Le Motoairbag utilise ensuite un mousqueton placé sur le côté, et un peu trop dans le dos. Si cette solution est sans doute celle qui se voit le moins, ce n'est pas la plus intuitive à l'usage. Nous avons donc deux vainqueurs ex æquo pour la facilité de mise en place, même avec des gants.
Vainqueurs : Spidi Neck DPS et Helite Airnest

Confort

Ici encore, la conception du gilet Helite fait mouche. Facilement ajustable avec ses trois sangles qui servent aussi à le fermer, il ne flotte pas au vent. Compact, il ne vient pas bloquer le casque lors des mouvements de la tête, pour les contrôles latéraux par exemple ou sur une moto sportive, contrairement au Neck DPS. Des trois gilets, le Airnest est celui qui se fait le plus oublier quand on roule.
Vainqueur : Helite Airnest

Look

Gilet airbag moto et scooter Spidi Neck DPS : Les photosPlus que l'aspect, élément très subjectif, on juge ici la discrétion du gilet, qui permet de rouler avec un airbag sans en donner l'impression. Le Spidi Neck DPS et le Helite Airnest arborent fièrement leur bombonne de CO2 quand le Motoairbag, dépouvru de touches de couleur, passe inaperçu pour peu qu'on porte un blouson noir.
Vainqueur : RMF Motoairbag

Protection

Pour le Spidi Neck DPS et comme son nom l'indique (Neck signifiant cou), on a droit à une protection gonflable du cou et une coque pectorale rigide. Rien pour le dos en revanche. À noter que la protection du cou est impressionnante, bloquant totalement la tête.
Gilet airbag moto et scooter Helite Airnest : Les vidéosComme nous l'indiquions dans son essai, le RMF Motoairbag fait penser à une dorsale gonflable. On ne trouve aucune protection du torse, ou du cou sur les mouvements latéraux.
Le gilet Airnest comprend une dorsale homologuée et, une fois gonflé, vient protéger le dos, les clavivules, le bassin, le thorax et une partie du ventre. En bloquant également la tête (mais bien moins que le Spidi), il offre une protection vraiment complète, et sécurisante.
Vainqueur : Helite Airnest

Bilan

Malgré un prix de vente compris entre 450 et 490 € selon les revendeurs, le gilet airbag Helite Airnest nous semble être une valeur sûre pour qui veut rouler l'esprit un peu plus tranquille. Toutefois, dans la même tranche de prix, un redoutable concurrent arrive : le gilet airbag Bering, à déclenchement électronique, dont l'essai sera très bientôt disponible sur L'Équipement.fr.

Vous avez déjà un gilet ou blsouon airbag ? Vous envisagez d'en acheter un ? Partagez vos avis sur le forum.

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