Le magazine d'actualité de l'équipement moto et scooter

Le flux RSS de l'Equipement.fr

Info

Revenir à l'accueil

Comparatif caméras : GoPro HD Hero et Tecno Globe Contour HD 720P

Info - Publié le mardi 10 août 2010 à 15:50 par Loïc Bonraisin

Vous recherchez une caméra pour filmer vos roulages à moto ? Nous avons confronté les ténors de la catégorie, à savoir Tecno Globe Contour HD 720P et GoPro HD Hero dans un comparatif lui aussi HD. Silence, on tourne !

Caméra Tecno Globe Contour HD 720PFilmer ses virées à moto, un rêve de gosse aujourd’hui à portée de tous ! De nombreux fabricants proposent en effet du matériel adapté à la prise de vue embarquée à moto ou scooter pour un budget raisonnable. Parmi les modèles disponibles sur le marché, nous avons testé et comparé les Tecno Globe Contour HD 720P et GoPro HD Hero, selon les critères suivants : ergonomie, fixations, qualité d’image, qualité du son, autonomie et budget. Notre verdict apparaît dans l’ultime paragraphe bilan.

Ergonomie

Entre multiples fonctions et usage intuitif, vous avez une préférence ? Les deux mon capitaine ! Alors passez votre chemin, parce que nos deux caméras versent chacune dans l’une de ces philosophies. La Contour HD 720P, n’offrant que deux définitions (point barre), se fait forcément facile d’emploi, un petit commutateur permettant de passer de l’une à l’autre. Chez GoPro, un unique bouton de paramétrage pilote les multiples réglages : définition, type de prise de vue, mode NTSC/PAL, formatage de la carte SD, et j’en passe. L’ensemble s’avère du coup inévitablement un peu confus (même avec l’aide du petit écran LCD), bien qu’on ne soit amené à modifier ces paramètres que rarement. Avantage donc à la Contour pour sa vraie simplicité, qui la rend facilement utilisable, et ce sans l’aide du mode d’emploi.
Vainqueur : Tecno Globe Contour HD 720P

Fixations

Caméra moto GoPro HD Hero, contenu du coffretIl va falloir y aller à coup d’adhésif ! Les supports “casque” des HD Hero et Contour HD s’appuient chacun sur des mousses autocollantes. Ceux qui recherchent des fixations plus évoluées (ventouse, sangle, voir système RAM pour la Contour) devront dans tous les cas se rabattre sur le catalogue des accessoires. Notre préférence va néanmoins au support de la GoPro, qui s’avère articulé, autorisant un réglage plus fin que le modèle velcro de la Tecno Globe.
Vainqueur : GoPro HD Hero

Qualité d'image

Sans doute le point le plus attendu de notre comparo. Autant dire tout de suite que nos deux concurrentes assurent à ce chapitre : toutes deux satisferont sans conteste leurs propriétaires à ce sujet. Les plus perspicaces de nos lecteurs auront noté que le modèle GoPro essayé peut enregistrer dans une résolution plus fine que la Contour (1920 × 1080 pour la première contre 1280 x 720 points pour la seconde). Mais si l’on fait abstraction de cette différence, par exemple en enregistrant des vidéos à largeur identique, l’image de la HD Hero appelle indéniablement meilleure critique, et ce dans toutes les conditions, avec une meilleure luminosité et des détails mieux rendus. Pour vous en rendre compte, nous vous invitons à voir les enregistrements témoins sur les onglets “Vidéos” des Contour HD 720P et HD Hero.
Vainqueur : GoPro HD Hero

Qualité du son

Caméra moto GoPro HD HeroVoilà un domaine où trancher est loin du cas de conscience tant la différence est flagrante. D’un côté, la GoPro, avec son micro qui perçoit bien le son de la moto jusqu’à 150 km/h (avec le couvercle spécial prise de son), de l’autre la Caméra Tecno Globe pour laquelle le moindre déplacement à vitesse simili-urbaine engendre trop de bruits parasites pour rendre la bande son simplement audible.
Vainqueur : GoPro HD Hero

Autonomie

Proche puisqu’annoncée de deux heures pour chacune, l’autonomie des deux caméras devrait suffire à remplir la carte mémoire de fichiers vidéo. Reste que la Contour consomme semble-t-il autant lorsqu'elle est allumée à vide que lorsqu’elle est en plein tournage, ce dont ne souffre pas la HD Hero. Attention donc à ne pas oublier de l’éteindre entre deux sessions, sous peine de retrouver la batterie à plat sur le spot suivant.
Vainqueur : GoPro HD Hero

Budget

Caméra Tecno Globe Contour HD 720P, contenu du coffretLa Tecno Globe Contour HD se sort de l’épreuve du compte en banque avec les honneurs, sachant qu’elle est vendue 50 € moins cher que la GoPro HD Hero. Le tarif de cette dernière reste cependant placé, si l’on garde à l’esprit qu’elle offre une définition Full HD, et qu’elle est fournie avec un boîtier étanche (mais sans carte SD, ce qui s’avère fort mesquin au regard du prix modique de ces petites bêtes). D’ailleurs, Tecno Globe dispose également au catalogue d’une version Full HD de la Contour (la 1080P), dont le tarif se trouve bien plus élevé (comptez environ 40 € de plus que la GoPro).
Vainqueur : Tecno Globe Contour HD 720P

Bilan

Le verdict semble sans appel. La balance penche sérieusement du côté de la GoPro HD Hero, en particulier en ce qui concerne la qualité de l’image et du son, facteurs qui pèseront sans doute le plus lourd en sa faveur. Son champ d’application se fait aussi plus large que celui de la contour grâce au boîtier étanche avec lequel elle est fournie. Néanmoins, si vous êtes bridé par votre budget, la Tecno Globe Contour HD 720P s’acquittera également avec brio de la mission pour laquelle elle est conçue, d’autant plus qu’elle jouit d’une grande facilité d’emploi.
N'hésitez pas à en discuter et donner votre avis ci-dessous, sur le forum.

Vos commentaires




Derniers commentaires