Le magazine d'actualité de l'équipement moto et scooter

Le flux RSS de l'Equipement.fr

Info

Revenir à l'accueil

Pneus moto : Bientôt une hausse des prix ?

Info - Publié le vendredi 27 août 2010 à 12:35 par Loïc Bonraisin

Une menace écologique plane sur le monde du pneu. Un champignon s'attaquant aux plantations d’hévéa cause en effet des sueurs froides aux manufacturiers, qui craignent pour le stock mondial de caoutchouc. Et nous pour les tarifs ...

Un champignon touche les cultures d’hévéa, les arbres dont la sève est à l’origine du caoutchouc présent dans nos gommes préférées, et pas de manière anecdotique. Le Microcyclus ulei s'attaque en effet aux plantations, où les arbres sont alignés et proches les uns des autres. Il freine la croissance des feuilles, ce qui finit par tuer l’arbre.

Actuellement circonscrit au Brésil, ce champignon constitue néanmoins une menace pour les productions d’Afrique et d’Asie, à tel point qu’il s’est vu classé par les Nations Unies comme un outil potentiel du bio-terrrorisme.
Michelin, qui importe près de 10 % de la production mondiale de caoutchouc, cherche néanmoins à rassurer ses consommateurs par la bouche de son Responsable des Plantations d'hévéa, Éric Cavaloc. Celui-ci explique que le manufacturier de Clermont Ferrand serait prêt à faire face à la catastrophe dans le cas où le champignon en question venait à traverser les océans. Espérons qu’il dispose d’une sérieuse avance de stock de Power Pure ! Car si la production de caoutchouc devait chuter, le prix de cette matière première flamberait, et avec lui, celui de nos pneus.

Essai pneu Michelin Power Pure

Source : Le Figaro

Vos commentaires




Derniers commentaires