Le magazine d'actualité de l'équipement moto et scooter

Le flux RSS de l'Equipement.fr

Info

Revenir à l'accueil

Casque : Attacher une boucle double D

Info - Publié le jeudi 9 septembre 2010 à 19:55 par Ludovic Vidal

Si l'utilisation d'une boucle automatique ou micrométrique semble naturelle, il n'en est pas de même pour les casques pourvus d'une fermeture par double D. Comment attacher son casque avec une telle boucle ? La réponse en 30 secondes et en vidéo.

La question se pose souvent, dans un magasin d'équipement moto, entre motards ou sur internet, comme cela vien d'être le cas sur notre forum : comment utilise-t-on ces boucles double-D, d'apparence si vieillotes et pourtant si prisées des compétiteurs ?

Tout d'abord, sous un aspect simpliste, sachez que les boucles double D sont les seules à résister efficacement à l'arrachement, et sont donc les seules à être autorisées sur circuit (piste ou tout-terrain). Pourquoi ? Comme vous le verrez sur la vidéo ci-dessous, une fois en place, elle est insensible à toute tentative de desserrage par la force, ce qui fait que le casque ne peut pas être éjecté.


En résumé, pour attacher un casque équipé d'une boucle double-D : on passe la sangle dans les deux anneaux, on repasse ensuite dans le premier anneau et ... c'est tout ! Simple non ?
Par souci de confort, on peut ensuite utiliser le bouton-pression pour éviter à la sangle de flotter au vent. Parmi les nombreux avantages, ce système permet d'ajuster chaque jour la sangle correctement, sans devoir la retendre périodiquement, comme c'est le cas avec une boucle automatique (dite boucle rapide).

Vos commentaires

Derniers commentaires