Le magazine d'actualité de l'équipement moto et scooter

Le flux RSS de l'Equipement.fr

Info

Revenir à l'accueil

Design et sécurité moto : Le projet de dorsale d'un lecteur

Info - Publié le jeudi 31 mars 2011 à 21:05 par Ludovic Vidal

La démarche est originale, le projet aussi : voici une dorsale protégeant également le thorax et l'abdomen. Étudiant en design, Amaël Lemaître attend vos avis afin de savoir quel modèle vous semble le plus cohérent. Nom de code : Hybrid.

Projet de dorsale moto protégeant les côtes et le ventre, par Amaël Lemaître

Étudiant en Design Produit, un de nos lecteurs nous a contactés pour nous présenter son projet, portant sur la protection du motard. Amaël Lemaître, en 2ème année de BTS au lycée Théophile Legrand à Louvroil dans le Nord, est pilote amateur. Actuellement en ligue régionale 50 cm³ Nord-Pas-de-Calais, il compte arriver en Promosport l'an prochain. Le besoin de sécurité inhérent à la pratique de la moto l'a emmené à s'interroger sur les protections offertes par les équipements disponibles sur le marché.

Une dorsale protégeant le thorax et l'abdomen

Le projet de design d'Amaël pour cette année est donc une dorsale pouvant également protéger le thorax et l'abdomen du pilote. Si les équipements embarquant une protection pectorale commencent à arriver, on a ici une véritable "cellule" destinée à protéger les côtes. De même, une ceinture se charge, sur chacune des trois dorsales présentées, d'éviter que le ventre ne souffre trop lors d'un impact. Si le design a (forcément) son importance dans un tel projet, il reste nécessaire que le projet soit cohérent et donc que cet équipement de sécurité, s'il était fabriqué, reste confortable. Vous trouverez sur l'image fournie par Amaël trois propositions, très différentes. Afin de valider son projet, notre lecteur est à la recherche d'un maximum d'avis, que vous soyez motard ou professionnel du design et de la conception d'équipements moto.
Celle du milieu nous semble apporter le meilleur compromis entre l'efficacité et la souplesse tout en restant réalisable sans atteindre des sommets budgétaires. Venez donner votre avis sur le projet de Amaël Lemaître : le forum vous attend ou rendez-vous sur son blog.

Projet de dorsale moto protégeant les côtes et le ventre, par Amaël Lemaître

Vos commentaires




Derniers commentaires