Le magazine d'actualité de l'équipement moto et scooter

Le flux RSS de l'Equipement.fr

Info

Revenir à l'accueil

Protection : La véritable histoire de la 1ère dorsale moto

Info - Publié le jeudi 5 mai 2011 à 14:58 par Ludovic Vidal

D'après vous, de l'Italien Dainese ou de l'Anglais Knox, qui a inventé la dorsale moto ? Ni l'un ni l'autre ! Découvrez à qui vous devez l'invention des dorsales ; vous serez surpris, comme pour le premier destinataire de cette protection.

Vous avez peut-être déjà croisé, au détour d'un article, d'une interview ou d'un site l'assertion d'un fabricant revendiquant la primauté de la première protection dorsale de l'histoire de la moto.
On peut par exemple citer Dainese, qui déclare l'avoir inventée en collaboration avec Barry Sheene à la fin des années '70 et commercialisée dès 1987. Oui mais... les britanniques de Knox revendiquent eux sur leur site cette paternité dès 1982, sous la marque ProTek. Alors, qui dit vrai ?

Dorsale : Conçue à l'origine pour les soviétiques

Eh bien, aucun des deux ... En réalité, il semblerait bien que la première dorsale nous vienne en effet d'Italie, mais qu'elle ait été conçue alors que Dainese n'existait même pas : dès 1972, la société Speedmode produisait une plaque de protection qui ressemble par bien des aspects à ce que l'on retrouve encore aujourd'hui puisqu'elle était constituée d'une couche externe rigide en polypropylène prenant en sandwich des couches de matériaux plus souples de type polyéthylène, un peu à la manière d'un casque.
Elle était par ailleurs munie de bretelles et d'une ceinture lombaire à velcro, tout comme les modèles actuels.
Pour compléter l'histoire, il faut noter qu'elle était à l'origine destinée aux pilotes de motocross soviétiques, qui dominaient à l'époque les compétitions internationales et tenaient à ce que cela dure.

Article original et photos par Alaxandair pour motosicurezza.com
Traduit et adapté de l'italien par Gamer Fou

Vos commentaires




Derniers commentaires