Le magazine d'actualité de l'équipement moto et scooter

Le flux RSS de l'Equipement.fr

Info

Revenir à l'accueil

Sécurité Routière : Coloris imposés pour les brassards

Info - Publié le mardi 5 juillet 2011 à 11:07 par Ludovic Vidal

Si vous espériez pouvoir trouver des brassards rétro-réfléchissants restant discrets en plein jour, c'est perdu. Seules deux couleurs seront autorisées pour que le brassard soit homologué : jaune et gris.

Mise à jour du 27 novembre 2012 : Le CNSR suspend l'obligation du port obligatoire du rétro-réfléchissant permanent à moto et scooter.
Mise à jour du 7 août 2011 :
La norme adoptée change la donne.

On en sait aujourd'hui un peu plus à propos des brassards que devront prochainement porter en permanence les motards et scootéristes. Si ces brassards ne devront pas nécessairement être fluorescents, la sobriété ne sera malheureusement pas de mise pour ceux qui l'espéraient.

Brassards : Jaune ou gris uniquement

Il existe des textiles réfléchissants de toutes les couleurs. Il est envisageable d'utiliser un textile bleu ou noir par exemple, qui une fois dans la lumière des phares, devient très visible et d'un blanc éclatant. Malheureusement, cette solution ne pourra être retenue car la norme à venir ne retient que les brassards jaunes ou gris, comme nous en a informés un équipementier.
La solution du textile foncé aurait permis aux fabricants d'intégrer cet élément rétro-réfléchissant sur leurs gammes sans pénaliser les ventes hors de France. Là, il y a fort à parier qu'ils ne prendront pas la peine de développer deux gammes : une pour la France et une pour le reste du monde. Dès lors, il faudra passer par des brassards adaptables. Pour la date d'application, on parle du 1er janvier 2012 ; cela laisse quelques mois pour mettre au point un brassard répondant aux normes et qui s'avérera réellement pratique au quotidien pour les utilisateurs de deux-roues motorisés. À suivre ...

Mise à jour du 27 novembre 2012 : Le CNSR suspend l'obligation du port obligatoire du rétro-réfléchissant permanent à moto et scooter.

Vos commentaires




Derniers commentaires