Le magazine d'actualité de l'équipement moto et scooter

Le flux RSS de l'Equipement.fr

Info

Revenir à l'accueil

Protection : Les gendarmes à moto changent de tenue

Info - Publié le mercredi 20 juillet 2011 à 13:05 par Ludovic Vidal

Les motards de la Gendarmerie vont troquer les chemisettes et les bottes de cheval contre un vrai équipement de moto, plus protecteur. Bottes, pantalon coqué et blouson à airbag vont progressivement équiper toutes les brigades. Présentation et vidéo.

Gendarmerie à moto : Nouvelle tenue de protectionOubliez les chemisettes et les bottes de cavalerie : la Gendarmerie se modernise ! Certains diront que ce n'est pas trop tôt. Il est vrai que quand on passe sa journée sur une moto, rouler avec une protection convenable semble être le minimum. Dorénavant, les motards porteront des bottes spécifiques, un pantalon coqué, des gants et un blouson, avec airbag !

Gendarmerie moto : Montrer l'exemple ?

Attendue depuis 5 ans, cette nouvelle tenue s'éloigne de la tradition de cavalerie présente dans la gendarmerie à moto mais est bien plus en phase avec les impératifs de patrouilles motorisées. Le casque Schuberth C3 n'est pas une surprise puisque nous vous en parlions en septembre 2010. Il remplacera les modulables Nolan et se verra complété par des bottes moins hautes que les bottes de cheval, mais bien plus coquées ... Pour le pantalon, là aussi les coques font leur apparition mais c'est plus haut qu'on aura le plus gros changement. Fini les manches courtes, place à un vrai blouson, doté d'un airbag filaire.
Nous attendons un complément d'information quant aux fournisseurs retenus pour ce marché, mais les bottes ressemblent à la collection 2010 de TCX. Le passage à un blouson airbag à déclenchement conventionnel (par câble) peut sembler étrange, car il imposera des manipulations supplémentaires à chaque descente de moto. Plus que le coût unitaire, c'est sans doute le nombre de blousons (il faudra équiper 5 000 motards) qui a imposé le câble face aux airbags électroniques, pour le moment disponibles uniquement sous la forme de gilet. Fourni par Leominor, c'est un blouson dérivé de la technologie de Hit Air qui équipera les Forces de l'Ordre.

Une chose est sûre : alors que les brassards se profilent, l'argument disant que les motards officiels roulent sans un équipement de protection adéquat ne tiendra bientôt plus. Et au niveau sécurité, gageons que les premiers concernés en seront les plus satisfaits.

Mise à jour du 9 février 2012 : Nous avons testé un gilet airbag Hit-Air, le MLV-R.

Mise à jour du 24 février 2012 : La société AllShot tient à préciser que « Pour éviter tout amalgame, la technologie Hit-Air qui équipe la nouvelle tenue des motocyclistes de la Gendarmerie Nationale a été adaptée aux caractéristiques techniques du donneur d'ordre. Dans ce cas de figure, le ratio vitesse/structure système a été développé pour offrir une vitesse de déclenchement très inférieure à celle offerte par le MLV car de l'ordre de 100 ms. »

Crédit photos : Gendarmerie Nationale
Source vidéo : BFMTV

Gendarmerie à moto : Nouvelle tenue de protection

Vos commentaires




Derniers commentaires