Le magazine d'actualité de l'équipement moto et scooter

Le flux RSS de l'Equipement.fr

Info

Revenir à l'accueil

Sécurité : Casque Voztec à ouverture arrière

Info - Publié le lundi 29 août 2011 à 15:47 par Ludovic Vidal

S'il protège d'un choc, un casque doit aussi pouvoir être retiré sans aggraver des blessures à la nuque. La firme australienne Voztec développe un casque dont la coque se sépare en deux parties pour faciliter l'intervention des secours. Une innovation intéressante.

Mise à jour du 21 août 2014 : Le Voztec Moto 1 arrive

Le casque de Voztec n'est pas un concept mais un prototype, dont le développement a commencé en 2005. L'objectif de Voztec est de faciliter le travail des secours après un accident. Particulier, le mécanisme d'ouverture permet en effet d'ouvrir totalement la coque en deux, afin de ne pas solliciter le rachis cervical pour enlever le casque.

Casque Voztec : Une coque en 2 morceaux


Casque intégral moto et scooter sans jugulaire Vozz RS 1.0Initialement destiné à l'équitation, ce principe a été développé par John Vozzo, avant d'être étendu à la moto. Nommé Voztec Safety Release System®, il distingue le casque par son système d'ouverture. Pour enfiler le Voztec, on ouvre l'arrière, articulé, avant d'y glisser le crâne, depuis l'arrière. C'est assez singulier, mais les avantages, d'après Voztec sont multiples. En premier lieu, cela autorise les secours, quand il faut dégager rapidement le casque, à facilement éjecter l'arrière du casque. Une pression sur les deux boutons latéraux et le loquet supérieur dégage intégralement le panneau arrière. Ainsi, la nuque peut rester immobilisée lors du retrait du casque.
Sur le principe, c'est assurément un bon point. Des fabricants de casques travaillent déjà sur des systèmes facilitant le retrait du casque, comme Shoei avec l'EQRS (voir la vidéo). Voir un nouveau concurrent proposer un principe novateur ne peut que faire avancer la recherche de la meilleure solution. Roof avait proposé un système semblable en 2003 avec le Djagger mais ne l'avait jamais commercialisé.

Un casque moto sans jugulaire


Casque intégral moto et scooter sans jugulaire Vozz RS 1.0L'autre particularité induite est le maintien du casque Voztec : il se passe totalement de sangle jugulaire. D'après Voztec, la conception générale et le système d'ouverture a permis de faire un casque plus court et bien moins large au niveau de l'espace inférieur (puisqu'il ne faut plus y passer la tête. Le concepteur précise que ce casque, très ajusté, est moins sujet aux mouvements parasites sur la tête, et protège donc mieux en cas de chute.
L'absence de jugulaire rappellera à certains un casque proposé par GPA il y a une vingtaine d'années, le SJ.

Au delà du stade du prototype, Voztec a déjà produit des casques pour l'équitation et recherche des partenaires pour passer au stade industriel sur la version moto du Voztec. Nous vous tiendrons informés sur les avancées de ce concept, prometteur à plus d'un titre, même si la conception de la calotte risque de poser quelques soucis pour les homologations selon les normes actuelles.

Mise à jour du 21 août 2014 : Le Voztec Moto 1 arrive

Vos commentaires




Derniers commentaires