Le magazine d'actualité de l'équipement moto et scooter

Le flux RSS de l'Equipement.fr

Info

Revenir à l'accueil

EICMA 2011 : Casque modulable Roof Desmo

Info - Publié le mardi 8 novembre 2011 à 14:35 par Ludovic Vidal

Un casque Desmo ? C'est l'innovation présentée par Roof à Milan. Ce modulable au look particulier typé "pilote" promet une étanchéité parfaite en mode intégral, en utilisant un système de bascule de type ... desmodromique. À découvrir en vidéo.

La présentation complète du casque Roof Desmo est en ligne.

Casque modulable moto et scooter Roof DesmoSurprise sur le stand Roof ! Aux côtés du sportif RO10 et de l'inaltérable Boxer, une housse masque l'innovation du fabricant français, au nom très italien. Le casque modulable Desmo s'inspire de son ainé Boxer (lire le test complet) dont il reprend le concept de mentonnière pouvant être positionnée sur l'arrière du crâne. Ce système avait une conséquence fâcheuse puisqu'en mode "intégral", l'écran est derrière la mentonnière et donc peu étanche.
Mais ici, lorsqu'on rebascule la mentonnière pour revenir en mode "casque intégral", l'écran est automatiquement relevé pour ensuite venir se plaquer sur le devant de la mentonnière, sur un joint en silicone.

Casque Roof Desmo : Des basculeurs comme innovation

Pour parvenir à ce résultat, Claude Morin, son créateur, a utilisé un système de double came qui ne sera pas inconnu aux adeptes de la distribution desmodromique, dont le casque tire son nom. Grâce à ce système, l'écran vient bien se plaquer sur les joints en mode intégral et se place plus près du visage en mode jet (voir la vidéo en fin d'article), le Roof Desmo étant homologué pour ces deux usages. La coque, disponible en une taille, est en matériau injecté, mais le poids reste dans la moyenne pour la catégorie, avec 1 700 grammes annoncés, en tenant compte du mécanisme de rotation de la mentonnière. Nous présenterons bientôt le Roof Desmo de manière plus complète, mais pour l'avoir rapidement testé sur le stand Roof, le mouvement général est fluide et instinctif.
Disponible fin janvier 2012, le Roof Boxer devrait être vendu dans une fourchette allant de 350 à 399 € (à confirmer).

Vos commentaires




Derniers commentaires