Le magazine d'actualité de l'équipement moto et scooter

Le flux RSS de l'Equipement.fr

Info

Revenir à l'accueil

Casque Exo-2000 : Scorpion bientôt en MotoGP

Info - Publié le mardi 22 novembre 2011 à 19:35 par Ludovic Vidal

Les casques Scorpion, présents sur les grilles des championnats nationaux et en Endurance, vont bientôt s'afficher dans la catégorie reine. Et pour être présent sur la grille du MotoGP, Scorpion finit le développement d'un nouveau casque très racing. Son nom : Exo-2000.

Mise à jour du 5 mars 2012 : On connaît les noms des 2 pilotes Scorpion en MotoGP

Le fabricant de casques moto et scooter ScorpionSports arrive bientôt en MotoGPAlors que certaines grilles de départ comptent quasiment 30 % de casques Scorpion (le Bol d'Or 2011 était à ce titre éloquent), la marque est totalement absente du MotoGP. Parmi les raisons de cette absence, citons le faible nombre de pilotes dans la catégorie mais aussi la nécessité pour Scorpion de proposer un casque aux caractéristiques "très" sportives. Deux choses qui vont prochainement changer. Scorpion en MotoGP, c'est pour bientôt.

Scorpion en MotoGP (Moto1) avec un pilote CRT

Lors du dernier Salon de Milan, nous avons pu nous entretenir avec Jean-Michel Pfrimmer, Directeur Général de Scorpion Sports Europe à propos de ces bruits d'une arrivée de la marque en MotoGP (sans doute renommé Moto1 dès 2012). Le règlement 2012 permettra, via les teams CRT, d'aligner des motos à cadre prototype mais au moteur de 1 000 cm³ issu de la série et le nombre de pilotes devrait (enfin) être supérieur à 17 pilotes. Les pilotes d'écuries officielles étant sous contrat avec des marques qui ne les laisseront pas filer facilement, il y a là un viver de pilotes avec lesquels lier des partenariats, chose à laquelle s'emploie Scorpion pour une arrivée en 2013, voire 2012 si tout se passe au mieux.

Un casque Scorpion Exo-2000 bientôt prêt

Si le Exo-1000 Air est apprécié des motards, son poids, raisonnable pour un usage sur route, reste encore trop important pour le qualifier de casque racing, comme son écran solaire escamotable. De même, le plus sportif des Scorpion, le Exo750 Air, particulièrement porté sur piste commence à vieillir. Scorpion est donc en train de finaliser un casque taillé pour le MotoGP. Nommé Exo-2000, il abandonne le double écran solaire, inutile en compétition et voit son poids fondre, grâce à une calotte dans une fibre TCT otpimisée.
Le Scorpion Exo-2000 sera logiquement dévoilé dans le courant de l'année 2012, les premiers prototypes ayant été aperçus. D'après nos informations, ils sont « incroyablement légers et ont un look qui tranche ». Avec un Exo-1000 Air annoncé (en taille M) à 1 400 grammes, une version plus légère et dépourvue d'écran solaire pourrait flirter avec les 1 250 grammes, un poids bien en deçà de ce que propose la concurrence.

Le Scorpion Exo-2000 peut-il agiter la catégorie des casques racing haut de gamme comme l'ont fait ses petits frères dans leurs gammes respectives et quel pilote le portera en Moto1 ? Réponse en 2012. À suivre ...

Mise à jour du 5 mars 2012 : On connaît les noms des 2 pilotes Scorpion en MotoGP

Vos commentaires




Derniers commentaires