Le magazine d'actualité de l'équipement moto et scooter

Le flux RSS de l'Equipement.fr

Info

Revenir à l'accueil

Prototype lumineux : Scorpion ExoLedLite

Info - Publié le lundi 30 janvier 2012 à 02:12 par Ludovic Vidal

Vu aux JPMS 2012 sur le stand Scorpion : un prototype (très avancé) de casque lumineux réagissant aux accélérations et freinages, pour une meilleure visibilité, quelles que soient les conditions. Le Scorpion ExoLedLite, à découvrir en photo et vidéo.

Scorpion ExoLedLiteSur le stand Scorpion de la 10ème édition des JPMS, un Exo-1000 Air un peu particulier est présenté. En temps normal, rien ne le distingue d'un modèle classique, avec une déco matte plutôt sobre. Mais ce casque se révèle lumineux, selon les changements d'allure, ce que Scorpion présente comme un avantage pour la sécurité tout en permettant de se distinguer.

Scorpion ExoLedLite : Pour être vu et remarqué

Le secret réside dans l'utilisation conjointe de fibres optiques, de LED et d'un accéléromètre de taille très réduite. Logé dans la calotte, ce dernier détecte les accélérations et les freinages pour allumer les parties latérales du casque ou le logo situé à l'arrière. L'objectif est d'informer les autres usagers de la route de vos changements d'allure. Avec 5 intensités différentes selon la puissance de l'accélération ou freinage, voilà en effet de quoi attirer l'attention de ceux qui vous suivent ou vous voient passer.
Scorpion  a utilisé une résine spécifique aux endroits équipés de fibres optiques pour laisser passer la lumière, et indique que ceci ne remet pas en cause les capacités d'absorption aux chocs de la coque TCT du casque Exo-1000 Air ou VX-20 Air ainsi équipé.

Le système peut être adapté aux capacités de la machine utilisé (une sportive n'accélérant pas comme un scooter) et il est possible de désactivé l'éclairage arrière si l'on tansporte un passager ... ou si on veut éviter de donner des indications aux poursuivants sur piste. Prévu fin 2012 sur les VX-20 Air et Exo-1000 Air, le système Exo-LedLite se recharge par USB et a une autoinomie d'un mois en cas d'usage quotidien. Le surcoût devrait être d'environ 100 € pour un Scorpion équipé.

Vos commentaires




Derniers commentaires