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Test du gilet airbag Hit-Air MLV : Droit de réponse

Info - Publié le vendredi 24 février 2012 à 16:01 par Ludovic Vidal

Suite à notre test complet et à nos conclusions sur le gilet airbag Hit-Air MLV, le distributeur français et le fabricant ont souhaité apporter des précisions, sous la forme d'un droit de réponse, que voici.

Gilet airbag moto et scooter Hit-Air MLV-R et MLV-YVoici la réponse apportée par le distributeur français AllShot et le fabricant Hit-Air suite à notre test complet du gilet airbag Hit-Air MLV.

« Nombreux sont ceux parmi les fabricants d'airbags corporels qui communiquent sur le seul critère du temps de déclenchement. Ce critère est certes nécessaire mais loin d'être suffisant.
Le MLV a pour atout une surface de protection nettement supérieure à ses concurrents : la longueur totale déployée du tube airbag est de 3,8 m (contre 3,1 m au mieux pour les autres modèles). L'enveloppement du MLV privilégie une couverture plus large sur les zones vitales que sont les cervicales, les hanches et les lombaires.
De par la longueur du tube, son déploiement est nécessairement légèrement plus long que sur des modèles moins enveloppants. La famille d'airbags MLV affiche un temps de déploiement de 200 ms. Si l'impression ressentie par le test peut s'avérer juste (un gonflage progressif), le temps apprécié ici subjectivement est anormalement élevé. Les coussins latéraux qui sont les derniers à se déployer le sont au terme des 200 ms. Par ailleurs, l'airbag commence à jouer pleinement son rôle d'absorbeur de chocs avant même d'être totalement déployé.

Le test de L'Équipement.fr permet d'aborder la question des normes sur les airbags : il est actuellement très difficile pour le consommateur de comparer facilement les différents produits sur le marché car le seul cadre référent à ce jour est la directive européenne sur les équipements de protection individuelle. La norme 1621-4 spécifique à l'airbag moto est actuellement en cours de validation. Elle suscite des débats dans sa finalisation, car des paramètres importants comme la pression interne ne sont pas pris en considération (voir l'article publié le 25 janvier relatif aux techniques et aux limites des airbags et des normes). A l'heure actuelle, les temps annoncés par les différents acteurs du marché correspondent à des tests réalisés par des laboratoires distincts, selon des protocoles précis mais spécifiques à chacun.

Distribué dans plus d'une vingtaine de pays dans le monde, Hit-Air équipe des marques renommées telles que Spidi et sa gamme DPS. En France, la Gendarmerie Nationale et le réseau d'auto/moto-écoles CER se sont dotés de produits Hit-Air. La politique de la maison Hit-Air a toujours été d'offrir des produits fiables, bien finis et garants des meilleurs choix technologiques. Depuis la mise sur le marché du premier airbag corporel au monde en 1998, Hit-Air a toujours favorisé la recherche et le développement au profit de l'innovation. »

Gilet airbag moto et scooter Hit-Air MLV-R et MLV-YNous testerons un autre exemplaire du gilet Hit-Air MLV-R afin de vérifier si le constat de notre essai initial quant à la rapidité de déclenchement, ressentie ou visible sur la vidéo, se confirme ou non.

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