Le magazine d'actualité de l'équipement moto et scooter

Le flux RSS de l'Equipement.fr

Info

Revenir à l'accueil

Innovation : Vision tête haute dans un casque ?

Info - Publié le lundi 27 février 2012 à 17:52 par Ludovic Vidal

Quitter la route des yeux pour lire une information basique sur le compteur ou vérifier le GPS est au mieux gênant, au pire dangereux, surtout en zone de fort trafic. Et si on pouvait avoir les informations sous les yeux, affichées directement sur l'écran du casque ? La société Lumus s'y emploie.

Avouez : vous avez déjà souhaité pouvoir consulter votre compteur ou les infos du GPS sans devoir baisser la tête et quitter la route des yeux, que ce soit en pleine balade sur une route viroleuse ou en ville. Les techniques de vision tête haute qui débarquent tout juste dans l'automobile ont un inconvénient de taille : leur encombrement. Mais une société israélienne, Lumus Vision, a dans son sac quelques produits qui pourraient bien bouleverser la donne dans un futur proche.

Lumus OE-31 : La vision tête haute à moto ?

Pesant à peine 10 grammes, le module Lumus OE-31 se présente sous la forme d'un écran de 8 mm sur 10. Placé devant l'œil, il équivaut à un écran de 40 pouces placé à 3 mètres. La définition (640 × 360) ne permettra pas de regarder des films, mais elle suffit amplement pour communiquer des informations utiles, à l'image du GPS visible sur la vidéo en fin d'article. On imagine sans peine les multiples applications envisageables, de la vitesse instantanée pour la route au chrono pour les pistards en passant bien évidemment par la direction à emprunter pour les coursiers ou grands voyageurs, tant qu'ils ne portent pas de lunettes.
On le pressentait avec le concept ExoLedLite de Scorpion : l'électronique va envahir les casques de moto et scooter. De quoi alimenter les conversations entre ceux qui courent après le progrès et tous ceux qui diront que la moto, c'était mieux avant.

Vos commentaires




Derniers commentaires