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Édito : Voir ou être vu ?

Info - Publié le mardi 15 décembre 2009 à 20:02 par Alex Saiday

Faudrait-il des visio-tests comme il y a aujourd'hui des alcootests pour rendre la route plus sûre ? Le débat pointe son nez Outre-Manche. Entre gilets fluos et port de lunettes, pas facile d'y voir clair.

Gilet haute visibilité - WikimediaNos voisins à deux-roues du Royaume-Uni s'émeuvent d'une annonce — il est vrai assez étrange — de la Police du Sussex. En effet, les forces de l'ordre locale ont laissé entendre qu'elles allaient prochainement verbaliser les motards (et autres utilisateurs de deux-roues motorisés) circulant sans vêtements "haute visibilité", que ce soit un casque, un blouson, un baudrier ou le fameux gilet fluo que même Karl Lagerfeld tente de vendre à l'intérieur de nos frontières.
À ceci, le Motorcycle Action Group (MAG) rétorque qu'il est « scandaleux qu'on fasse porter le poids de l'accidentologie à des motards qui seraient trop peu visibles alors que ce sont les automobilistes qui ne les voient pas ». Et le MAG de proposer à la Police de procéder à des contrôles réguliers de la bonne vision desdits automobilistes.

Alors que certaines rumeurs continuent à parler en France de l'obligation pour les motards de porter des gilets fluorescents afin d'être plus facilement repérables, on peut se poser la question. Le minimum exigé pour conduire en France est d'obtenir au moins 5/10 en vision binoculaire, après correction par des lentilles ou lunettes, est-il plus ou moins dangereux que le non-port de vêtements "haute visibilité" ? Vous pouvez donner votre avis à propos de cette prise de position britannique dans les commentaires ci-dessous.

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