Le magazine d'actualité de l'équipement moto et scooter

Le flux RSS de l'Equipement.fr

Info

Revenir à l'accueil

Casque Bell Star Carbon : Inconnu en Europe

Info - Publié le vendredi 15 juin 2012 à 12:54 par Loïc Bonraisin

L'intégral Bell Star Carbon fera probablement l'unanimité question esthétique, avec sa finition carbone mate et ses lignes tendues. Il reste malgré tout absent du territoire européen. Étrange ? Pas vraiment. Voyons pourquoi.

Casque Bell Star Carbon, intégral non distribué en EuropeMême si vous êtes calé question équipement moto, vous ne connaissez probablement pas l'un des haut de gamme sportifs de chez Bell, le casque Star Carbon. Et pour cause, cet intégral sportif n'est pas disponible en Europe, sa distribution restant circonscrite au continent nord-américain. Pourtant, il bénéficie de choix techniques que bien des casques vendus sur le vieux continent  revendiquent également, avec sa calotte en fibre de carbone, sa jugulaire à serrage par boucle double D ou son écran 3D et traité anti-UV.Avec un tel look, il devrait faire des ravages chez nous. Malheureusement vous n'aurez pas le droit de rouler avec.

Disponible, mais pas en Europe

La différence tient à son homologation, donc à sa fabrication : il s'avère ainsi certifié SNELL M2010, mais ne jouit en revanche pas de la certification européenne ECE 22.05, indispensable à la circulation sur les routes de France et plus largement d'Europe. Les normes diffèrent (entre autres) sur les exigences de résistance mais aussi d'absorption des chocs. Un casque homologué SNELL est souvent équipé d'une calotte plus épaisse, plus rigide (et plus lourde) que son équivalement homologué ECE 22.05. Généralement, il présente un amortissement des chocs insuffisant au regard des tests effectués au sein de la communauté européenne.

Le Bell Star Carbon, avec son poids annoncé de 1 500 grammes peinerait subitement à convaincre chez nous. À titre de comparaison, le haut de gamme sportif de la marque distribué en France, le Bell M6, avance un poids de 1 250 grammes. Pour cette raison, la plupart des fabricants conçoivent des casques extérieurement identiques mais techniquement distincts pour atteindre les critères des diverses certifications. Seul Arai propose des casques répondant aux deux certifications.
Dommage, parce que nous ne doutons pas qu'il remporte un franc succès du fait de son esthétique profilée. Rien n'empêchera cependant ses fans absolus de... l'exposer dans leur salon ou de l'utiliser en compétition. Car son usage sur route reste proscrit de ce côté de l'Atlantique.

Casque moto sportif Bell Star Carbon, intégral non distribué en Europe

Vos commentaires




Derniers commentaires