Le magazine d'actualité de l'équipement moto et scooter

Le flux RSS de l'Equipement.fr

Info

Revenir à l'accueil

Nouveau casque Shark Raw : Interview du designer

Info - Publié le vendredi 2 novembre 2012 à 09:45 par Ludovic Vidal

À quelques jours du lancement d'une nouvelle gamme par Shark, nous avons souhaité en apprendre un peu plus sur le processus de création. En exclusivité, Benoît Lavit, designer produit, nous apporte sa vision sur un équilibre délicat et nous parle du jet Shark Raw.

Mise à jour du 13 novembre 2012 : La présentation du Shark Raw est en ligne.

Casque jet moto et scooter Shark Raw : Croquis préparatoire (non définitif)Le Salon de Milan 2012 approche à grands pas. Avec l'Intermot de Cologne, l'EICMA est l'autre grand-messe du monde de la moto en Europe, où une place prépondérante est accordée à l'équipement. Shark y présentera plusieurs nouveautés : l'une d'entre elles à attiré notre attention par son originalité. Avant la présentation officielle du Shark Raw, nous nous sommes entretenus avec Benoît Lavit, Designer Produit, pour qu'il nous explique comment les tendances peuvent guider la création d'un casque. Et comment un casque peut créer sa propre tendance.

Shark Raw : Un casque jet totalement inédit

L'Équipement.fr : D'après les premiers croquis préparatoires, le Shark Raw semble n'avoir aucune filiation directe chez Shark. Pourquoi une telle rupture ?
Casque jet moto et scooter Shark Raw : Croquis préparatoire (non définitif)Benoît Lavit : Shark a récemment redéfini sa gamme en 4 univers. Racing pour les casques très sportifs, Pulse pour les produits passionnels de type roadsters, Discovery pour les adeptes du Grand Tourisme et Metro pour les utilisateurs urbains. Cette segmentation nous a poussés à mieux connaître nos clients potentiels dans le but de leur proposer des casques totalement en phase avec leurs besoins. Dans la gamme Metro, nous voulions proposer un casque avec une identité très marquée, un caractère fort. Le Shark Raw sera du jamais vu.

Pour un jet de la gamme urbaine, la présence de lunettes et de ce masque peut étonner. Quelle ont été les influences ?
Les utilisateurs visés avec le Shark Raw sont multiples, avec des univers très différents. Pour la plupart, le deux-roues est autant un moyen de déplacement qu'un mode de vie. Nous avons observé leurs codes culturels et les univers connexes qui les intéressent. Cela va du snowboard au paintball en passant par les jeux vidéo ou la passion de la moto rétro. Avec ces éléments, nous avons apporté la modernité et les technologies propres à Shark pour proposer un jet au look sans équivalent, avec des Goggles tenant du cross et du Vintage ainsi qu'une mentonnière amovible prenant la forme d'un masque d'inspiration années 80.

« On veut que le Shark Raw raconte une histoire »

À l'heure où certains reprochent à la moto de devenir consensuelle, le pari d'un produit aussi typé n'est-il pas un peu risqué ?
Justement, c'est sa marque de fabrique. Le Shark Raw EST différent. Chaun pourra, selon son vécu, y retrouver ses passions et se l'approprier. Ce qu'on voulait avec ce design, c'est un casque qui permet à celui qui le porte de raconter sa propre histoire.

Quand on part de zéro, quel est le délai entre le premier coup de crayon et le début de la production ?
Casque jet moto et scooter Shark Raw : Croquis préparatoire (non définitif)Au départ, on a exploré quatre pistes assez différentes, comme ce croquis [ici à droite, ndlr] finalement non retenu, en provenance du monde du Snowboard avec une proéminence sur le front. Une fois le modèle définitif choisi, on étudie plusieurs choix techniques, qu'on valide par des simulations informatiques et des prototypes. Quand les moules finaux sont fabriqués et que les premières pièces sont fabriquées, il s'est écoulé environ 18 mois.

Quels sont les contraintes "physiques" dont on doit tenir compte lorsqu'on dessine un casque jet ?
Pour un jet, et de manière encore plus flagrante pour le Shark Raw, l'encombrement est une donnée primordiale. Une fois porté, il ne faut pas que le casque donne l'impression d'avoir une grosse tête. C'est un critère moins important sur un intégral ou un modulable, mais sur un jet, on doit vraiment y veiller, tout en proposant un casque aux capacités d'absorption correspondant à la norme. Il faut également tenir compte des aspect pratiques, comme l'utilisation par temps froid. Les lunettes du Shark Raw reçoivent un double écran injecté mais cela n'interférera pas avec son look minimaliste.

Quand sera officiellement levé le voile sur le Shark Raw ?
Casque jet moto et scooter Shark Raw : Croquis préparatoire (non définitif)À Milan, le 14 novembre prochain. On a conservé quelques points des études visibles ici même si le design final en est éloigné. Il sera en tout cas encore plus surprenant et devrait plaire aux amoureux du rétro, mais surtout à ceux qui cherchent à se distinguer.

Mise à jour du 13 novembre 2012 : La présentation du Shark Raw est en ligne.

Vos commentaires




Derniers commentaires