Le magazine d'actualité de l'équipement moto et scooter

Le flux RSS de l'Equipement.fr

Info

Revenir à l'accueil

Le CNSR suspend le rétro-réfléchissant

Info - Publié le mardi 27 novembre 2012 à 22:35 par Ludovic Vidal

Pas abrogé, mais suspendu ! Manuel Valls et le Conseil National de la Sécurité Routière ont annoncé ce matin que les motards ne seront pas obligés de rouler avec du rétro-réfléchissant en 2013. Cependant, tout n'est pas rose.

Pas abrogé, mais suspendu ad vitam æternam ! Certes, ill y a une nuance mais il est difficile de ne pas y voir une manière de ne pas perdre la face pour ceux qui s'étaient entêtés à vouloir démontrer que le port obligatoire de rétro-réfléchissants pour les motards et scootéristes (de plus de 125 cm³) apporterait un réel bonus pour notre sécurité au quotidien.

Nom de code : Rétropédalage

Il n'aura fallu qu'une phrase pour enterrer le projet honni de quasiment tous les motards. En 2013, ceux qui veulent porter des éléments rétro-réfléchissants quand les conditions deviennent délicates pourront le faire ; mais on échappe à l'obligation d'un port permanent, aussi impossible à contrôler et verbaliser qu'inutile.
De même, Manuel Valls a rappelé que le report au 1er mars des sanctions pour défaut d'éthylotest à bord d'un véhicule sera mis à profit pour valider l'utilité de la mesure. Autant dire que quand on réfléchit à une telle mesure, à ce stade, c'est pour la glisser gentiment sous le tapis en espérant que personne ne le remarquera. Les membres de l'association i-Tests doivent manger leur chapeau de lobbyistes.

En revanche, en annonçant un objectif de moins de 2 000 morts pour 2020, les motards seront clairement sur la sellette. Quand on sait qu'il n'a pas été possible de passer sous la barre des 3 000 comme l'avait promis l'ancien gouvernement et quand on sait qu'aujourd'hui, les utilisateurs de deux roues motorisés (tous confondus) représentent environ 700 morts, il est évident que motards et scootéristes vont être au centre des attentions, et donc de la répression.

Vos commentaires




Derniers commentaires